Blog navigation

Comment protéger ses cultures ou ses fruits des oiseaux ?

 

Cerisier, pommier, vigne, salade, semis : vos récoltes de fruits et légumes sont dévorés par toutes sortes d’oiseaux ? Chez les agriculteurs comme les particuliers, les étourneaux, pigeons ou choucas peuvent rapidement faire des ravages dans les cultures.


Les épouvantails

Technique certainement aussi vieille que l’agriculture elle-même, les épouvantails sont un moyen peu coûteux d’effrayer les corbeaux, pigeons et autres volatiles qui s’attaquent à vos semis ou vos fruits.
Cela va de la forme humanoïde qu’on se représente facilement, au ruban multicolore qui claque au vent.
L’objectif est d’avoir quelque chose de mouvant, voire un minimum bruyant, pour faire fuir les oiseaux.

Pas cher, mais rarement efficace : les animaux s’y habituent rapidement.


Les canons effaroucheurs

Ici c’est pour les agriculteurs et maraîchers.
Il s’agit de canons effaroucheurs, généralement associés à une bonbonne de gaz. Ils émettent un bruit de détonation à intervalle régulier.

Sur le coup, le bruit très fort et instantané fait fuir tous les oiseaux.
Seulement après quelques jours d’utilisations, corbeaux et pigeons s’habituent vite également.

Pigeon ramier à la campagne

Alors que les riverains, beaucoup moins.
Efficacité donc discutable pour protéger les semis, et tension possible avec ses voisins.


Les cerf-volant effaroucheur

Vous en avez surement vu dans les champs : au bout d’une perche flexible ou d'une corde, une silhouette de rapace bouge au vent.
Le cerf-volant imite la forme et les couleurs d’un rapace tel qu’une buse ou un faucon, prédateur naturel des pigeons, corbeaux et autres étourneaux.

Plutôt économique, facile à installer et efficace.
En plus, ici pas de question de gêne de voisinage.
Il faudra toutefois en installer plusieurs, et veiller à ce que les oiseaux ne s’accommodent pas de la présence de ce prédateur qui au final s’avère peu menaçant et n’essaie jamais de les manger.


Les filets anti-oiseaux

Dernière astuce, que l’on propose à la Corderie Gautier : les filets anti-oiseaux.
Ils peuvent être posés directement sur les arbres, ou bien installés sur de grandes structures qui vont venir couvrir les cultures et arbustes.

Correctement installé, c’est-à-dire sans laisser de passages par lesquels passeraient les oiseaux, il offre une très bonne protection.
Pigeons, étourneaux, corbeaux ne passeront à travers les mailles du filet anti-oiseaux et ne pourront pas manger les graines ou fruits.

étourneau dans un arbre

Avec un modèle de filet fabriqué avec des mailles plus petites et resserrées, même les plus petits oiseaux ne pourront se frayer un chemin vers ce repas tant attendu.

Le filet a de nombreux avantages comparé aux autres techniques : très efficace, réutilisable plusieurs années de suite, utilisable toute l’année, ne provoque aucune gène sonore

Pour les grandes parcelles de maïs ou de semis, il est cependant moins pratique voire difficile à mettre en place par rapport à cerf-volant effaroucheur.

En revanche pour les fruitiers, les vignes, les petits potagers ou les cultures basses chez les maraîchers (salades…), alors un tunnel en filet anti-oiseaux ou la pose sur les arbres est une solution idéale.

 
  • Icône illustrant Engagements qualité Produits testés et approuvés Engagements qualité Produits testés et approuvés
  • Icône illustrant Paiement 100% sécurisé CB, Virement, 3 x sans frais Paiement 100% sécurisé CB, Virement, 3 x sans frais
  • Icône illustrant S.A.V Fiable & Rapide Appel gratuit et réponse rapide S.A.V Fiable & Rapide Appel gratuit et réponse rapide
  • Icône illustrant Colissimo et Point Relais Colissimo et Point Relais