Blog navigation

Comment remplacer une drisse mixte ?

 

Vous venez d’acheter un vieux voilier dont les drisses sont mixtes et vous vous demander comment les changer ?

Peut-être est-il temps de passer à la drisse 100% textile ?


Qu’est-ce qu’une drisse mixte ?

Sur des vieux voiliers, et avant la généralisation des cordages textiles et techniques dont on dispose aujourd’hui, on pouvait trouver des drisses réalisées avec un mixte acier / textile.

Il ne s’agit bien sûr pas du même acier que pour les haubans : la drisse doit pouvoir passer dans les réas, s’enrouler autour du winch, être manipulable.

On trouve encore cet équipement sur des anciens voiliers. Le marché du bateau d’occasion se portant bien, il est possible que vous trouviez une telle embarcation à la vente, avec le besoin de remplacer vos drisses.

voiliers dans un port au bord de mer vue aérienne


Comment la changer ?

Avant de passer une commande, il convient de vérifier que l’équipement du bateau ne posera pas de soucis, ou s’il faudra procéder à certains remplacements.


Vérifier l’accastillage

La première chose à faire est de vérifier l’accastillage du bateau, et surtout les réas (les poulies en haut du mât).

Un câble acier est généralement plus fin qu’un cordage textile, il faut donc s’assurer que le diamètre des réas sera compatible avec des drisses textiles.
Il peut arriver que même avec un bon cordage technique, les réas ne conviennent pas et qu’il soit nécessaire de les remplacer.

Les réas pour câble ont une gorge en V, les réas pour le textile ont une gorge en demi rond. Plus le diamètre (Ø) du réa est grand (rayon de courbure du cordage moins important), mieux c'est.


Vérifier avec le constructeur

En cas de gros doute, vous pouvez toujours vérifier avec la marque constructeur du bateau s’il n’y a pas de frein bloquant à passer aux cordages 100% textiles.

Il peut arriver qu’au-delà des réas, les winchs soient aussi prévus pour ces bouts en mixte métal / textile.
Là au moins, vous serez fixé.

Même si, précisons-le : les drisses mixtes ont donc une partie en acier et l’autre en textile. C’est bien sûr toujours la partie textile qui passe sur le winch.

Passer à la drisse textile

Vérification faite côté accastillage, il est temps de se pencher sur les avantages de la drisse textile en vue de ce remplacement.


Avantages du textile

Aujourd’hui (et depuis pas mal d’années en fait…) les cordages en fibre textile synthétique sont devenus des produits techniques et qualitatifs, très performants.

Même sans aller sur du matériel haut de gamme comme une tresse Dyneema ou une drisse âme Dyneema avec gaine en polyester, les tresses 100% polyester préétiré sont largement assez performantes pour toute navigation de plaisance.

Comparée à un ancien modèle de drisse mixte métal / textile, une nouvelle drisse textile va être bien plus légère, facile et agréable à manipuler, facile à épisser.

Comment choisir

Les règles de base sont les mêmes quant au calcul de longueur et de diamètre pour la nouvelle drisse.

Le choix entre drisse polyester ou drisse Dyneema (polyéthylène à haut module) dépendra surtout de votre style de navigation et de votre recherche de performances.

Sans remplacer les réas, si une drisse en polyester aurait un diamètre trop important, vous pouvez aussi opter pour une drisse en polyéthylène à haut module : très robuste, très faible allongement…
Produit technique par excellence, le Dyneema permet également de réduire le diamètre du cordage à charge égale comparé à du polyester.

Un très bon choix peut être une drisse âme Dyneema et gaine polyester : faible allongement, résistante aux UV et au ragage, très bonne résistante à la rupture, tout en facilitant la tenue dans les bloqueurs.

En revanche si vous optez pour du 100% Dyneema, il vous faudra une surgaine polyester au niveau du winch pour un meilleur blocage et éviter que la drisse ne glisse : non gainé, le Dyneema n’est vraiment pas idéal sur les winchs.


Remplacer une drisse mixte

Nous avons déjà vu dans un précédent article comment remplacer une drisse sur un voilier. Concrètement une fois que vous avez commandé votre cordage et que vous êtes prêt à équiper votre bateau, vous pouvez vous référer à ces conseils et techniques pour procéder facilement au remplacement de votre bout.

A lire également :

Pourquoi une drisse peut glisser ?

Quelle corde sert à hisser les voiles ?

 
  • Icône illustrant Engagements qualité Produits testés et approuvés Engagements qualité Produits testés et approuvés
  • Icône illustrant Paiement 100% sécurisé CB, Virement, 3 x sans frais Paiement 100% sécurisé CB, Virement, 3 x sans frais
  • Icône illustrant S.A.V Fiable & Rapide Appel gratuit et réponse rapide S.A.V Fiable & Rapide Appel gratuit et réponse rapide
  • Icône illustrant Colissimo et Point Relais Colissimo et Point Relais