Blog navigation

Qu’est-ce qu’une drisse sur un bateau ?

 

L’appel du grand large, le besoin d’évasion et de liberté.
Pouvoir sortir, voyager et profiter de la nature. Vous souhaitez acheter un voilier ou vous lancer dans un voyage de plaisance, mais les termes techniques sont encore abstraits ?

On vous aide à mieux appréhender l’univers du nautisme.


Quelle corde sert à hisser les voiles ?

La corde qui sert à hisser les voiles sur un bateau s’appelle une drisse.

Pour être plus précis et employer un vocabulaire plus adapté à l’univers du nautisme, on ne parle d’ailleurs pas de corde.
Sur un voilier, ou un bateau en général, on parle de cordage ou de bout (en prononçant le « T »).

La drisse est donc un bout qui sert à manœuvrer les voiles sur un voilier.
On utilise la drisse pour hisser les voiles, les faire monter le long du mât, ou pour les affaler, c’est-à-dire les descendre.

Il y a 1 drisse par voile.

Sur les vieux gréements, ces vieux voiliers en bois historiques qu’on voit parfois parader dans les ports, les drisses servent également à hisser ou affaler les vergues : ce sont des grandes pièces allongées en bois qui servent à porter les voiles.

Vieux voilier avec plusieurs mâts et vergues


Pourquoi parle-t-on aussi de tresse ?

C’est tout simplement dû à la méthode de fabrication.

A l’origine les cordes étaient toronnées, y compris pour une utilisation sur les navires.
C’est-à-dire que les fils sont assemblés ensemble par torsion.

On va tordre ensemble des fils, qui forment des fils de caret puis des torons. A chaque fois, on applique des torsions pour ces assemblages et fabriquer ainsi une corde.

Problème : plus il y a de torsions, plus on réduit la résistance de la corde.
Pour gagner à nouveau en résistance, on doit alors utiliser des cordes toujours plus grosses.
Un cordage toronné est aussi plus difficile à manipuler, car moins agréable pour les mains lorsqu’il s’agit de tirer dessus pour soulever une charge, hisser une voile ou simplement arrimer un objet.

Aujourd’hui, les techniques de fabrication ont grandement évolué.
Les cordages marins ou qu’on utilise en navigation fluviale sont désormais tressés, et non plus toronnés : c’est donc une tresse.

Pratique, efficace, résistante… la tresse est rapidement devenue la norme pour toute activité où l’on a besoin de corde.

A part pour restaurer avec fidélité un vieux voilier en bois et conserver son aspect historique, toute drisse achetée aujourd’hui est un cordage tressé.


Les différentes drisses à bord

Plus il y a de voiles sur le bateau, plus il y a de drisses.

Généralement sur les petites embarcations de plaisance, on va retrouver 3 voiles, et donc 3 drisses.
C’est le cas si vous prenez la mer à bord d’un petit croiseur tel qu’un First 25S, ou un voilier de moins de 10m comme le célèbre Feeling 920.

On attribue au cordage le nom de la voile auquel il est rattaché.

drisses sur un voilier

Drisse de Grand-Voile, ou GV : c’est la plus grande et la principale voile. Elle se situe à l’arrière du mât, et c’est celle qu’on distingue le mieux.

Drisse de Spi : le spi, ou spinnaker pour son nom complet, est une petite voile légère à l’avant du bateau. Lorsque vous voyez en mer un navire avec une voile très gonflée vers l’avant, c’est le spi.

Drisse de Foc : le Foc est une voile d’avant. On va aussi pouvoir trouver un Génois, qui est un foc à fort recouvrement, ce qui veut dire qu’il a une grande surface de voile.
En régate, on trouve plutôt un Solent.



Pourquoi utiliser des drisses de couleurs différentes ?

Justement parce qu’il y a plusieurs voiles sur un bateau.

Avoir des drisses de couleurs différentes permet de les distinguer facilement et rapidement, et de manœuvrer plus efficacement les voiles.

Quand on regarde des marins expérimentés affaler ou hisser une voile, on se dit que c’est un jeu d’enfant. Surtout s’il s’agit d’un petit voilier avec seulement 2 voiles.
En réalité en mer, il faut parfois réagir vite pour s’adapter aux changements de la météo et du vent. Encore plus lors des compétitions et régates.

Si au pied du mât tous les cordages se ressemblaient, même avec de l’expérience, on perdrait du temps pour trouver quelle drisse correspond à quelle voile : moins de réactivité, plus de risques d’erreurs…

Avec des couleurs bien distinctes, vous n’avez besoin que d’un coup d’œil pour identifier la drisse qui correspond à la voile que vous voulez manœuvrer.

Voici donc quelques explications pour aborder plus facilement quelques termes techniques si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure.

Pour tout conseil sur le choix de vos drisses, notre équipe reste toujours à votre écoute via le site, par téléphone ou sur notre page Facebook.

A lire également :

Comment remplacer une drisse ?

Pourquoi une drisse peut glisser ?

 
  • Icône illustrant Engagements qualité Produits testés et approuvés Engagements qualité Produits testés et approuvés
  • Icône illustrant Paiement 100% sécurisé CB, Virement, 3 x sans frais Paiement 100% sécurisé CB, Virement, 3 x sans frais
  • Icône illustrant S.A.V Fiable & Rapide Appel gratuit et réponse rapide S.A.V Fiable & Rapide Appel gratuit et réponse rapide
  • Icône illustrant Colissimo et Point Relais Colissimo et Point Relais