Profiter au maximum de la lumière naturelle et évoluer dans une maison lumineuse est très important pour le bien-être, physique et mental. Mais l’architecture de certaines maisons ne s’y prête pas toujours.
Vous souhaitez rénover une vieille maison ou entreprendre des travaux dans la vôtre, et vous cherchez des solutions pour gagner en luminosité ?
Voici quelques idées de rénovation pour un intérieur plus lumineux et agréable !
Créer des ouvertures dans la toiture
L’une des premières idées est, si possible, de créer de nouvelles ouvertures dans la toiture, ou de réussir à agrandir des ouvertures existantes.
Dans une vieille maison, cela peut se traduire par la création de fenêtres de toit.
Il existe désormais de fenêtres de toit très grandes, panoramiques, qui apportent une luminosité incroyable à votre intérieur.
Toutefois, si la maison dispose de combles, et même si vous les aménagez, la lumière apportée par ces nouvelles ouvertures n’atteindrait pas les pièces à vivre situées en dessous.
Faire une ouverture dans le plancher
Une idée originale et très pratique pour apporter de la lumière naturelle aux pièces des étages inférieurs, c’est de créer une ouverture dans le plancher, sous les fenêtres.
Le filet d’habitation peut prendre la forme et les dimensions que vous désirez.
Vous pouvez créer une grande plateforme, ou juste un petit espace.
A travers les mailles du filet, la lumière naturelle pourra ainsi passer facilement d’un étage à l’autre et vos pièces gagneront en luminosité.
De plus, un filet mezzanine coûte moins cher que de réaliser un plancher complet en béton par exemple : vous faites des économies dans votre projet de rénovation, et vous profitez d’un intérieur plus lumineux.
Créer une mezzanine exploitable
Une mezzanine est une grande ouverture dans le plancher supérieur, qui permet de créer un espace ouvert et haut sous plafond. L’air circule facilement, les pièces profitent d’une grande luminosité apportée par les fenêtres du rez-de-chaussée et de l’étage.
Mais ce vide lié à la mezzanine est perdu.
Le filet mezzanine permet d’avoir les bénéfices de cette large ouverture dans le plancher, sans perte d’espace. Il vient combler le vide de la mezzanine pour devenir un plancher suspendu et résistant, sur lequel on peut marcher, s’assoir et s’allonger. Correctement installé, il ne plie pas et ne se déforme pas, même sous le poids d’un adulte.
Grâce à ces mailles, le filet mezzanine laisse passer la lumière entre les étages : vous disposez d’un intérieur très éclairé et agréable à vivre, et vous pouvez utiliser cet espace pour aménager une zone de repos et de relaxation.
Un escalier ouvert et sécurisé
Une cage d’escalier complètement fermée à l’aide de murs ou de panneaux pleins et rigides est très sécurisée. Mais elle ne laisse pas passer la lumière.
Protégez votre escalier avec un filet garde-corps : ses mailles laissent passer la lumière entre les étages et dans la cage d’escalier. En déco intérieur, les possibilités de personnalisation du filet sont très élevées : vous pouvez choisir la teinte exacte du cordage, pour qu’il s’intègre harmonieusement au style de votre habitation.
Vous pouvez également utiliser des cordes au style naturel et très agréable : il existe en effet plusieurs façons de sécuriser correctement un escalier pour protéger des chutes.
Trouvez votre idée
Comme vous pourrez le voir sur notre site, sur notre page Facebook ou Instagram, nos clients ont beaucoup d’idées variées pour aménager efficacement et avec goût leur maison avec un filet de mezzanine. En variant la forme, la couleur, la déco autour… Vous pouvez rénover votre maison pour créer un espace design, pratique et unique, qui laisse passer la lumière du jour !