Blog navigation

Comment laver un sac en toile de jute ?

 

Pour stocker vos fruits et légumes du jardin dans un sac en toile de jute naturel, ou que vous en ayez acheté pour votre décoration intérieure, au style vintage ou au contraire moderne et coloré, de temps en temps vous pourriez avoir besoin de nettoyer vos sacs.
Alors comment faire, un simple passage en machine ?
Eh bien non, car la fibre de jute est plutôt fragile.



Nettoyage à l’eau froide

La fibre naturelle de jute est assez sensible aux frottements mécaniques et à la chaleur.
Un lavage en machine et à 40°C détériorerait le textile et le sac serait plus rapidement cassant et effiloché, la toile pourrait également rétrécir.
Préférez donc un lavage à l’eau froide.
Laissez tremper votre sac en toile de jute pendant 5 à 10min grand maximum (dans une bassine, un grand seau ou même le lavabo)
N’essorez pas la toile en la tordant dans tous les sens, cela peut briser la fibre et la toile finira par s’effilocher.
Tendez votre sac en toile à l’extérieur pour le faire sécher tranquillement, sans l’exposer directement au soleil.



Laver délicatement à la main

Evitez au maximum un passage en machine à laver, même en programme délicat.
S’il y a des tâches et des traces que vous voulez faire disparaitre, tamponnez et frottez délicatement la toile de jute avec une éponge humide.
Au besoin, vous pouvez aussi humecter l’éponge avec de l’ammoniaque dilué, en petite quantité.
Autre solution, faire tremper le sac dans l’eau froide avec une lessive pour linge délicat voire une lessive faite maison, à base de savon de Marseille.
Frottez et remuez doucement à la main pour faire mousser et essayer de faire disparaître les tâches, avant de rincer abondamment à l’eau claire.



Utiliser du vinaigre blanc

Economique, écologique, efficace… le vinaigre blanc devrait se trouver dans toutes les maisons tellement c’est produit naturel utile et polyvalent.
Il désinfecte, désodorise et détache.
Mélangez dans une bassine d’eau froide le vinaigre blanc : 1 dose de vinaigre pour 4 d’eau.
Il ne faut pas en mettre trop, l’acidité (entre 8 et 14% selon ce que vous achetez) pourrait finir par abîmer la toile de jute.



Désodoriser au bicarbonate de soude

Selon les fruits et légumes que vous avez stockés dans votre sac en toile de jute après une récolte, il est possible que certains pourrissent et qu’une odeur imprègne la fibre textile.
C’est notamment le cas avec les pommes de terre. La toile de jute fait un excellent sac à patates, mais conservées trop longtemps… elles peuvent commencer à pourrir. Et l’odeur qui s’en dégage est assez étouffante.
Dans ce cas, étendez votre sac en toile et saupoudrez-le intégralement de bicarbonate de soude.

En effet, le bicarbonate de soude est un produit naturel et écologique qui arrive à supprimer de nombreuses odeurs désagréables.
Par contre évitez de combiner bicarbonate et vinaigre blanc.
Vinaigre blanc + bicarbonate de soude = super nettoyant écologique et efficace ! Mais… la réaction chimique pourrait abîmer la fibre.
Ensuite, secouez le sac, rincez bien à l’eau claire et faites sécher.

Voilà, normalement vos sacs en toile de jute sont à nouveau propres et frais, prêts à être utilisés pour une nouvelle récolte agricole dans le verger ou le potager.

 
  • Icône illustrant Engagements qualité Produits testés et approuvés Engagements qualité Produits testés et approuvés
  • Icône illustrant Paiement 100% sécurisé CB, Virement, 3 x sans frais Paiement 100% sécurisé CB, Virement, 3 x sans frais
  • Icône illustrant S.A.V Fiable & Rapide Appel gratuit et réponse rapide S.A.V Fiable & Rapide Appel gratuit et réponse rapide
  • Icône illustrant Colissimo et Point Relais Colissimo et Point Relais