-
Engagements qualité Produits testés et approuvés
-
Paiement 100% sécurisé CB, Virement, 3 x sans frais
-
S.A.V Fiable & Rapide Appel gratuit et réponse rapide
-
Colissimo et Point Relais
Comment choisir facilement un filet de volière ou un filet anti-oiseaux ? L’un des principaux critères à vérifier pour avoir un filet efficace, c’est la taille des mailles.
Elles doivent permettre de retenir les oiseaux et doivent supporter leurs coups de becs et de griffes.
Dans ce guide pratique, on vous donne quelques conseils simples pour avoir la bonne solution.
Voici un guide rapide et simple pour vous aider à choisir la maille de votre filet anti-oiseaux ou filet de volière, en fonction du type de volatiles qu’il doit empêcher de passer.
Pour résumer, on peut donc dire que pour :
Dans le détail, on va choisir un filet de volière ou un filet anti-oiseaux selon plusieurs critères.
Voyons cela.
Comme nous venons de le voir, il y a évidemment un lien entre la taille des oiseaux à retenir et la taille des mailles du filet. Elles ne doivent être ni trop grandes, ni trop fragiles.
Pour empêcher des étourneaux ou des merles de venir manger vos cerises ou vos fraises, il faut des petites mailles qui ne les laissent pas passer.
Pour installer un poulailler dans son jardin avec un filet de volière, des mailles de 40 à 60mm conviendront très bien pour retenir les poules.
Nous fabriquons des filets avec des mailles carrées en câble noué, ou des mailles losanges tricotées.
Les mailles losanges sont plus fines et plus économiques. Elles conviennent donc très bien pour retenir de petits oiseaux, et pour avoir un filet anti-oiseaux pas cher.
Les mailles carrées sont nouées. Par conséquent, elles sont plus robustes et ne se déchirent pas facilement. Si le filet est abîmé, il est aussi plus facile de refaire un nœud pour le réparer.
Elles conviennent donc mieux aux filets de volières pour des volailles plus grosses, ou comme protection contre de gros oiseaux.
En plus du type de maillage, l’épaisseur du fil joue également un rôle important dans la résistance globale du filet.
Pour protéger des arbres fruitiers contre de petits oiseaux, vous pouvez opter pour un fil très fin.
Plus les volatils seront de grande taille, auront de grandes griffes et un bec crochu, plus le fil devra être épais pour assurer une meilleure résistance face aux coups de becs et de griffes.
Ainsi, un fil de 1mm ou 1,3mm suffira pour empêcher des étourneaux de manger vos cerises, ou pour empêcher des pigeons de pénétrer dans un bâtiment.
Pour des volailles dans une bassecour, comme des poules, des dindes, des canards… préférez un câble de 1,8 ou 2mm.
Vous souhaitez empêcher des hérons de manger les poissons de votre bassin ? Optez pour un fil de 2 voire 2,5mm d’épaisseur.
Vous n’aurez pas toujours besoin de la même taille de mailles ni de la même résistance pour votre filet, selon la manière dont il est posé et utilisé.
Sur les côtés d’une volière, d’une bassecour ou d’un poulailler, le filet va devoir retenir les volailles. Il sera soumis aux coups de becs et de griffes, les oiseaux vont essayer de sortir.
Ici, il faut donc privilégier un filet avec des mailles câblées et nouées, plus résistantes.
Elles ne doivent pas être trop grandes, pour ne pas laisser s’échapper les volailles, ni qu’elles se retrouvent coincées dedans.
Si vous cherchez à fermer le toit de votre volière ou de votre poulailler avec un filet, il ne doit pas nécessairement être aussi robuste que sur les côtés.
Par exemple, une poule qui saute n’aura pas d’appui ni de prise, et ne pourra pas appliquer autant de force sur le filet de toit que sur les parois du poulailler.
Prudence cependant si vous avez à proximité des rapaces, comme des buses ou des faucons, qui pourraient s’en prendre aux poules. Dans ce cas, nous recommandons un filet câblé noué avec un fil robuste et épais.
Vous pouvez donc très bien opter pour des mailles plus grandes, ou tricotées (et donc moins chères) pour fermer le dessus de la volière.
Il est également intéressant de choisir un filet plus léger dans ce cas : il sera plus facile à poser, et nécessitera moins de supports.
Filet anti-oiseaux de qualité, résistant et sur-mesure