Blog navigation

Comment faire une volière extérieure pas chère ?

 

Privilégier une structure légère

Afin d’abriter les animaux du vent et du froid, on peut être tenté de concevoir sa volière extérieure avec au moins un côté fermé, voire davantage. Mais fabriquer une volière extérieure avec des matériaux pleins peut coûter très cher et prendre beaucoup de temps.

Monter un mur avec des parpaings nécessite des travaux de maçonnerie et parfois un minimum de terrassement, afin de poser la première rangée de parpaings de façon stable et parfaitement de niveau.

Il en va de même avec une structure pleine et rigide, quelle que soit la solution choisie : bardage en bois, toiture en tôle acier…

Poser un grillage coûtera moins cher que de fabriquer une volière extérieure avec des matériaux pleins.

Mais il existe une solution encore plus économique !

 

Faire une volière pas chère avec un filet

Pour fabriquer soi-même une volière d’extérieur pas chère, facilement et rapidement, le filet de volière est parfaitement adapté. Souple, léger, fabriqué avec des mailles nouées résistantes, il empêchera poules, pigeons et autres volailles de s’enfuir.

 

Créer l’armature

La première chose à faire est de créer une armature stable et robuste, sur laquelle vous allez fixer le filet.

Généralement, on choisit une structure en bois ou bien en métal.

Selon la taille de la volière, les oiseaux que vous allez y mettre, et le style que vous souhaitez donner à votre volière, vous pouvez créer une armature plus ou moins complexe.

Placez au minimum des poteaux aux quatre coins, et si nécessaire ajoutez-en à intervalle régulier. Vous pouvez renforcer l’armature avec des barres au niveau du sol et en haut des poteaux.

Pensez aussi à réaliser une porte pour accéder à votre volière extérieure et nourrir les oiseaux.

 

Poser le filet de volière

Le filet de volière est souple et léger, ce qui permet de le positionner facilement et de l’ajuster sur la structure préalablement construite.

Fixez-le solidement sur l’armature, en l’accrochant sur toute sa longueur.

Pour fermer les côtés de la volière, le filet doit être bien tendu et ne pas former de poches.

 

Aménager l’intérieur

Pensez à aménager votre volière d’extérieure afin de la rendre confortable et agréable pour vos animaux.
Installez un abri, comme un poulailler, des nichoirs, des grosses branches d’arbre…

 

Fermer le dessus de la volière

Pour fermer le dessus de votre volière extérieure, là aussi vous avez plusieurs options.

Si la volière est de petite taille et qu’il n’y a pas réellement d’abris à l’intérieur, comme un poulailler où peuvent s’abriter les volailles, vous pouvez installer une bâche robuste sur le dessus. Celle-ci va protéger les animaux de la pluie.
L’inconvénient est qu’une bâche peut être déchirée en cas de grand vent.

Vous pouvez également fermer le dessus de la volière avec un filet : le même que pour les côtés, ou bien avec des mailles plus grandes selon le type de volatiles que vous avez.
Un filet de volière avec de très grandes mailles installé au-dessus de la volière suffira à empêcher un canard ou une oie de s’envoler par exemple.

 
  • Icône illustrant Engagements qualité Produits testés et approuvés Engagements qualité Produits testés et approuvés
  • Icône illustrant Paiement 100% sécurisé CB, Virement, 3 x sans frais Paiement 100% sécurisé CB, Virement, 3 x sans frais
  • Icône illustrant S.A.V Fiable & Rapide Appel gratuit et réponse rapide S.A.V Fiable & Rapide Appel gratuit et réponse rapide
  • Icône illustrant Colissimo et Point Relais Colissimo et Point Relais