Blog navigation

Comment fermer une mezzanine ?

 

Une mezzanine permet de bénéficier d’un bel espace lumineux et de ressentir un sentiment de liberté, d’avoir une pièce qui n’est pas oppressante.

Cependant, une mezzanine constitue difficilement une pièce à part entière. On peut avoir du mal à lui trouver une fonction réelle. Et à l’heure où l’immobilier coûte cher, ce grand vide, souvent au-dessus du salon, apparaît comme une perte d’espace et de volume.

Vous souhaitez rénover une maison ou un appartement et exploiter davantage votre mezzanine ? Voici quelques idées qui vous aideront dans votre projet.

 

Construire une extension de plancher

La construction d’une extension de plancher permet de gagner en surface habitable. Vous fermez définitivement la mezzanine en comblant tout le vide avec un nouveau plancher définitif.

Selon l’architecture de votre maison et le type de plancher existant pour l’étage, ce projet pourrait utiliser du béton ou bien du bois.

Vous créez alors une toute nouvelle pièce, qui peut devenir une chambre ou bien un bureau par exemple.

Cette solution est également la plus chère. Il vous faudra faire appel à des professionnels, notamment un maçon ou un menuisier, pour la réalisation de ce plancher.
Viendront ensuite les questions de revêtement (parquet, carrelage, moquette…), et peut-être également des travaux d’électricité et de peinture.
C’est un vaste projet avec beaucoup de travaux, qui nécessite un budget conséquent.

 

Monter une cloison

Fermer la mezzanine pour en faire une pièce séparée est également possible en montant une cloison définitive.

Celle-ci peut être réalisée avec différents matériaux : les panneaux en bois et le placoplâtre sont les plus utilisés. Pensez à créer une cloison suffisamment épaisse pour y intégrer un isolant phonique, tel que de la laine de roche ou de laine de bois, afin d’améliorer le confort dans cette nouvelle pièce.

Là aussi, cette solution nécessite de faire des travaux qui peuvent être longs et coûteux. A moins d’être doué en bricolage, il faudra certainement faire appel à des artisans.

 

Ces deux solutions, que sont la pose d’un nouveau plancher ou bien la création d’une cloison, ont toutefois l’inconvénient d’occulter la principale source de lumière. Votre salon, chambre ou bureau, pourrait donc devenir beaucoup plus sombre.

 

Installer une verrière

La pose d’une verrière est une solution très répandue et appréciée.

La transparence du verre permet de laisser pleinement passer la lumière et de ne pas assombrir les pièces. Alors que la présence de la cloison crée une barrière physique bien réelle qui délimite les espaces.

La pose d’une verrière peut être un travail délicat pour ne pas risquer de briser les vitres. Les panneaux pèsent souvent un poids élevé, et il faudra créer une structure robuste pour les fixer.

 

Si votre budget est limité ou si vous ne voulez pas vous lancer dans de gros travaux, il faudra vous tourner vers d’autres solutions.

 

Fermer une mezzanine sans travaux

Il existe plusieurs techniques pour réussir à fermer une mezzanine sans devoir réaliser des travaux importants, longs et coûteux.

Voici quelques idées d’aménagement intérieur.

 

Poser une cloison amovible

Solution simple et rapide à mettre en place : les cloisons amovibles.

Vous achetez des panneaux de cloison que vous posez sans aucun travaux à l’emplacement souhaité. En cas de besoin, vous pouvez les déplacer, voire les retirer complètement.

Il existe sur le marché un très large choix de panneaux fabriqués en toutes matières : plastique, bois, bambou, métal, verre, tissu…

Cela vous oblige toutefois à devoir déplacer ces grands panneaux à chaque utilisation, et les stocker dans un coin alors que vous manquez peut-être déjà de place.
La cloison amovible est davantage adaptée comme solution temporaire.

 

Installer des rideaux

Installer des rideaux occultants est la solution la plus rapide, la plus simple et la moins coûteuse.
Vous pouvez également ouvrir et fermer les rideaux selon le besoin, pour créer un espace plus intime ou à l’inverse conserver la grande ouverture dans votre pièce principale.

 

Utiliser des lames pivotantes

Une alternative aux rideaux, qui peut être plus esthétique et moderne à condition d’y mettre un minimum le prix, c’est l’utilisation de lames pivotantes.

A la manière de stores pour les vitres, ces grandes lames verticales vous pouvoir former une cloison occultant, ou pivoter et laisser passer la lumière.

 

 

Installer un filet d’habitation comme un plancher suspendu

Et pourquoi ne pas exploiter cet espace vide laissé par la mezzanine, à moindres frais ?

Vous disposez d’un grand espace vide non exploité, vous souhaitez conserver un maximum de luminosité et vous ne voulez pas engager de lourds travaux.
Pensez au filet d’habitation !

Le filet d’habitation est installé dans les maisons et lofts pour combler un vide. Il est fabriqué à partir d’un filet de catamaran, qu’on trouve sur les voiliers multicoques. Ses mailles sont tissées sans nœuds pour garantir un grand confort : on peut marcher dessus ou s’y allonger sans aucune pression désagréable contre la peau ou sous les pieds.

Bien que ses mailles soient petites, 13 ou 30 mm, il laisse très bien passer la lumière et n’assombrit pas votre pièce de vie.

Très résistant, il peut supporter sans problème le poids d’un adulte ou d’enfants. Concrètement, nos filets ont été testés par un organisme de contrôle indépendant, avec une résistance jusqu’à 700 kg / m2 !

Personnalisable en forme et en couleur, il forme un plancher suspendu dans la maison à travers lequel on peut voir. Si les adultes aiment cette solution pour son côté pratique et design, les enfants l’adorent pour le côté ludique !

 
  • Icône illustrant Engagements qualité Produits testés et approuvés Engagements qualité Produits testés et approuvés
  • Icône illustrant Paiement 100% sécurisé CB, Virement, 3 x sans frais Paiement 100% sécurisé CB, Virement, 3 x sans frais
  • Icône illustrant S.A.V Fiable & Rapide Appel gratuit et réponse rapide S.A.V Fiable & Rapide Appel gratuit et réponse rapide
  • Icône illustrant Colissimo et Point Relais Colissimo et Point Relais