Comment installer un filet de catamaran à la maison ?

installer un filet de catamaran à la maison

Ça y est, vous imaginez déjà votre future installation à la maison ! Vous avez choisi le filet d’habitation qui formera une mezzanine ou un garde-corps, sa couleur, ses dimensions… Vous imaginez la déco et le nouveau style qu’il donnera à votre habitation.


Mais… comment l’installer quand vous l’aurez reçu ?
Nous sommes là pour vous, à chaque étape de votre projet !

Avoir une structure complète

La première chose à vérifier avant de démarrer l’installation de votre filet d’habitation, c’est d’avoir une structure complète sur laquelle il sera fixé.


Qu’il s’agisse d’un filet mezzanine pour combler un vide au-dessus du salon, ou d’un filet garde-corps pour sécuriser un balcon, pas question de laisser un côté du filet sans support.


Prenons l’exemple des formes les plus courantes, le carré ou le rectangle :
il ne doit manquer aucun côté ! La structure doit être complète, pour que le filet soit attaché sur toute sa périphérie. C’est obligatoire.

Choisir le bon support

Un filet de catamaran peut être installé sur plusieurs types de supports, à la maison ou en extérieur.


Le cas le plus exigeant est celui du filet mezzanine : ici, le filet de catamaran forme un véritable plancher suspendu, sur lequel vous et votre famille allez marcher et vous allonger.
La robustesse de l’installation doit donc être excellente, et vous ne devez rien laisser au hasard.


Nous vous recommandons fortement de choisir le bon support la pose de votre filet d’habitation.


Pour faire simple, privilégiez un matériau plein et très robuste :

  • Poutre en bois
  • Poutre en acier
  • Parpaing plein
  • Mur en béton


Pour les poutres, il faut également faire attention aux dimensions.


Evitez tous les matériaux creux, friables et fragiles :

  • Brique creuse
  • Parpaing creux
  • Plaque de plâtre

Choisir les bonnes fixations

Selon le type d’utilisation que vous ferez du filet de catamaran, en garde-corps ou en mezzanine, en intérieur ou en extérieur, fixé à une poutre en bois à de l’acier…
Nous vous recommanderons les meilleurs accessoires de fixation pour votre situation : piton en acier inoxydable, anneau d’ancrage…


Surtout, évitez les fixations ouvertes ou mobiles.
Mais ce n’est pas tout !


Sur toute la périphérie du filet, il faut réaliser un transfilage avec un petit cordage résistant et prévu pour cela. Tout comme sur les voiliers multicoques d’où est issu le filet de catamaran, nous utilisons pour cela une garcette (un cordage que les passionnés de navigation connaissent bien).


Nous vous proposons toujours une garcette adaptée à votre projet.

Préparer des fixations à intervalle régulier

Pour fixer solidement et de manière sûre votre filet de catamaran sur son support, nous recommandons d’installer des fixations tous les 15 cm, sur toute la périphérie du filet.


Ainsi cela permet de bien répartir la charge et de sécuriser l’ensemble. Avec autant de points de fixation, votre filet ne bougera pas.

Filet de catamaran fixé sous une fenêtre

Prendre son temps

Installer un filet de catamaran à la maison prend du temps.


La qualité et la rigueur dans le processus de pose font partie intégrante de la qualité et de la fiabilité de votre résultat final. Pour un filet sûr et sécurisé, ne cherchez pas à aller trop vite et à griller les étapes.


L’installation se déroule en plusieurs étapes, et il faut bien les respecter.

Suivre notre guide d’installation

Et concrètement, alors, comment faire ?
Suivez notre guide complet d’installation !


Pour chaque commande, nous vous fournissons un guide d’installation complet qui comprend un ensemble de fiches et de vidéos. On vous montre quelles sont les étapes et comment faire.


Et surtout, notre équipe est toujours là pour vous aider si vous avez des questions (pendant les heures d’ouverture de la société, cela va de soi).
Vous pouvez nous contacter par email ou par téléphone, nous vous conseillerons avec plaisir.

Demander à un professionnel

Vous n’avez pas le temps, pas les outils ou vous n’imaginez pas vous lancer dans l’installation de votre filet d’habitation vous-même ?
Rassurez-vous, c’est souvent le cas !


Pour cela, vous pouvez faire appel à des artisans ou à des entreprises du bâtiment qui sauront installer convenablement votre filet à la maison.
Le plus souvent, ce sont des menuisiers ou des maçons qui vont faire ces travaux.


Toujours dans l’idée de vous faciliter au maximum la tâche et de vous garantir un travail bien fait et de qualité, nous avons également un réseau d’artisans un peu partout en France qui sont formés et qui savent très bien installer nos filets de mezzanine et de garde-corps.


Discutons-en !

  • Icône illustrant Engagements qualité Produits testés et approuvés Engagements qualité Produits testés et approuvés
  • Icône illustrant Paiement 100% sécurisé CB, Virement, 3 x sans frais Paiement 100% sécurisé CB, Virement, 3 x sans frais
  • Icône illustrant S.A.V Fiable & Rapide Appel gratuit et réponse rapide S.A.V Fiable & Rapide Appel gratuit et réponse rapide
  • Icône illustrant Colissimo et Point Relais Colissimo et Point Relais