Sangle dynamique pour tracter dans le désert

Elingue de traction

Megatrack pro

Elingues de traction dynamiques MEGATRACK®

Une élingue : définition

Une élingue se définit comme un accessoire de levage souple sous forme de cordage, de sangle, de chaîne ou de câble. A l’origine, elles sont principalement utilisées sur les bateaux pour du cordage ou pour des sangles d’arrimage. Leur utilisation est aujourd’hui bien diversifiée et s’étend à de nombreux autres domaines, tels l’hélitreuillage, l’arrimage d’une charge sur un camion, ou pour des opérations de manutention sur des chantiers de gréage. Chaque type d’élingue correspond à un usage bien spécifique. Pour votre sécurité, il est important de faire la différence entre une élingue de levage et une élingue de traction. L’élingue de traction MEGATRACK® est à dédier uniquement au remorquage de véhicules.

Imageblock

Une redoutable efficacité sans compromis

Nos élingues de traction en cordage synthétique sont conçues pour faciliter le remorquage de véhicules sur des terrains difficiles et glissants. Légères et robustes à la fois, elles se démarquent par leur extrême maniabilité. Faciles à transporter et à installer, elles savent se faire oublier dans votre véhicule, et restent accessibles à tout moment en cas de besoin. Polyvalentes, ces cordes cinétiques s’adaptent aux opérations de remorquage les plus extrêmes, d’une voiture embourbée en forêt à un engin de chantier enlisé dans le sable.

Comment ça marche ?
Le principe de l’élingue de traction dynamique

Lors d’un remorquage classique avec une barre de traction, le véhicule tracteur est mis à forte contribution pour dégager l’engin embourbé. Lorsque vous utilisez une élingue de traction, vous exploitez l’inertie de votre véhicule pour le remorquage.
Grâce à son élasticité (ses capacités d élongation), l’élingue de traction dynamique MEGATRACK® absorbe l’énergie dans un premier temps, puis la restitue en souplesse au véhicule tracté, et sans à-coups ensuite. Votre force de traction est ainsi augmentée. Sans compromettre la puissance, le remorquage devient fluide. 

Principe de l'élingue

Absorption des chocs pour davantage de souplesse

La capacité dynamique du cordage permet de réduire la tension sur le véhicule et sur ses points d’accroches. De plus, son élongation, en cas de charge maximale, peut atteindre jusqu’à 33% de sa taille initiale. C’est considérable. Pas étonnant, que les secousses ressenties soient bien moins importantes que lors d’un remorquage effectué avec une élingue statique. Elles sont répercutées et absorbées sur toute la longueur de l’élingue. Vos points de contacts sur le véhicule tracté, s’en trouvent bien moins sollicité et ainsi préservés. Un véritable confort pour les véhicules et leurs occupants.


En un mot : efficace

Force, résistance, maniabilité. Quel que soit le modèle choisi, les élingues de traction MEGATRACK® ne font pas de compromis sur leur efficacité. Pour une longueur finie comprise entre 5 et 7 mètres, nos modèles standards tractent des charges allant jusqu’à 250 tonnes. Pour ces charges exceptionnelles, les élingues sont fortement sollicitées. Doublées d’une gaine protectrice sur toute leur longueur, elles résistent mieux aux abrasions et à l’usure. Elles sont aussi traitées pour faire face aux alcalins et aux hydrocarbures.
Qu’en est-il du poids ? Il n’est pas un gage de force. A diamètre égal, les câbles de traction en acier sont très lourds et difficiles à manipuler. Le rapport poids par rapport à la performance restituée pour les MEGATRACK est exceptionnel !

Applications poids-lourds : sécurité et performance

Applications poids-lourds : sécurité et performance

Chantiers industriels, travaux publics, construction, extraction de matières premières, exploitation forestière, transport poids-lourds non-routier : pour toutes ces activités, les élingues de tractions MEGATRACK® sont une alternative aux classiques chaines et câbles de remorquage.
Les conditions extrêmes rencontrées, associées aux lourdes charges tractées, rendent les opérations de remorquage délicates. Avant de dégager un engin ensablé ou en panne, il faut accéder aux points d’ancrages.

Légère et maniable, l’élingue a l’avantage de se faufiler dans les recoins difficiles d’accès pour accrocher l’engin. En modèle standard, elle dispose d’une capacité de traction allant jusqu’à 250 tonnes. En cas de rupture, les câbles peuvent se détacher brusquement et provoquer un coup de fouet sur l’opérateur. L’utilisation d’une corde cinétique permet d’absorber cette onde de choc pour mieux protéger l’opérateur et son véhicule.

Véhicules légers et 4X4 : Explorez en toute sérénité

Parcourir la forêt, conquérir de nouveaux territoires, allez sur des chemins boueux, glissants ou sablonneux : l’aventure vous donne des ailes. Ne vous préoccupez plus de comment vous vous sortirez des situations délicates. Bien rangée dans votre véhicule, l’élingue de traction dynamique MEGATRACK® y trouvera facilement sa place. Peu encombrante et facile à manipuler, elle vous prouvera son efficacité lors de chaque utilisation. Dans le cas où vous remorquez un autre engin, la force de traction vous surprendra. Elle vous permet de tracter un véhicule représentant 2 fois le poids du vôtre, sa capacité de remorquage de 5 à 15 tonnes. L’élingue MEGATRACK® sera votre alliée pour vos expéditions et raids aventures, ou simplement pour vos sorties hors des sentiers battus. En toutes circonstances.

4x4 qui traverse une rivière

Technicité et savoir-faire made in France

La fabrication de cordages est notre métier. Au fil du temps, nous avons développé notre savoir-faire et l’avons associé à la technicité grandissante des fibres synthétiques. Nous utilisons depuis longtemps le polyamide pour nos cordages marins pour amarrer les bateaux en toute sécurité. Lorsqu’il est assemblé selon un procédé spécifique, le tressage des fibres polyamides apporte un effet élastique dynamique à la corde. De ce fait, nous avons voulu exploiter ces propriétés exceptionnelles du double tressage pour nos élingues de traction. Conçues et fabriquées dans nos ateliers en France, elles vous garantissent la qualité des fibres utilisées et le respect des normes en vigueur pour le remorquage.

4x4 blanc expédition montagnes

Standard ou sur-mesure

La gamme se décline en élingues standards, ayant des capacités de traction allant de 5 à 15 tonnes pour les véhicules tous-terrains, et de 40 à 250 tonnes pour les applications poids-lourds.
Pour les travaux publics, les applications non-routières spécifiques et au-delà de 250 tonnes de force de traction requise, nous concevons des élingues sur-mesure. Elles sont fabriquées dans nos ateliers en France.

Particuliers et professionnels, notre équipe est à votre disposition pour vous conseiller dans le choix du modèle correspondant le mieux à vos besoins.

  • Engagements qualité Engagements qualité
  • Paiement sécurisé Paiement sécurisé
  • S.A.V Fiable & Rapide S.A.V Fiable & Rapide