Traction et levage
Univers
Traction et levage

Sangle, élingue et crochet de levage


Nos élingues sont de fabrication française pour des produits de haute qualité, idéales pour le levage de charges lourdes ou la traction de véhicules comme un 4x4 ou un camion sur un chantier.

Filtrer par
Conditionnement
Modèle
Filtrer

Elingue de levage ou de traction souple

Une élingue est un accessoire de levage, dont les extrémités permettent l’accrochage. Composée d’un câble métallique, d’une chaîne, d’un cordage ou encore d’une sangle, elle se termine par un ou plusieurs bruns, des crochets ou encore des manilles.
Cet accessoire de levage qui termine l’élingue est aussi appelé accessoire d’élingage, car il fait partie de l’ensemble des opérations de levage que l’on met en œuvre : l’élingage.
Nous proposons des élingues textiles en fibres synthétiques très résistantes, homologuées et conforment à la norme Européenne EN 1492-1 pour les élingues plates, et norme EN 1491-2 pour les élingues rondes.



Elingue de remorquage et corde cinétique

La différence est importante et il convient de ne pas utiliser une élingue de remorquage pour le levage. Professionnel ou particulier, la sécurité lors de la manutention est votre priorité.


Modèle 4x4

Pour le besoin de remorquage d’un petit véhicule ou d’un 4x4, nous proposons deux catégories principales de produits.
La sangle plate de traction, spécialement pensée pour le remorquage avec un 4x4, et d’une capacité de traction jusqu’à 12 tonnes. En polyester, tissée et cousue dans nos ateliers, elle sortira un véhicule embourbé de la boue ou d’un fossé sans difficulté.
Nous avons également développé notre propre corde cinétique pour les baroudeurs : la Megatrack gamme 4x4.
Prévue pour emmagasiner l’énergie du véhicule tracteur et la restituer en douceur au véhicule tracté, sans à-coups ni choc, en optimisant l’énergie cinétique fournie lors de la traction : moins d’efforts, plus de souplesse et d’efficacité. Disponible pour des capacité de remorquage de 5 à 15 tonnes.


Modèle poids lourd

Sur les chantiers de construction et le BTP, les engins peuvent rapidement être enlisés dans la boue ou le sable.
Tracter un engin de chantier même le plus lourd en toute sécurité, sans risque pour le matériel ni les ouvriers, voilà le rôle de la Megatrack Poids Lourd.
Cette corde cinétique utilise l’inertie du véhicule tracteur pour sortir en douceur le camion ou l’engin de travaux publics embourbé.
Cette élingue de remorquage est disponible avec des capacités de traction de 40 à 250 tonnes.
Même les gros engins de carrière, toupie béton et camion grutier pourront être tractés avec cette remarquable élingue. Sur demande et sur-mesure, nous la réalisons dans nos ateliers en France.



Choisir son élingue de levage

Soulever des charges et effectuer des opérations de manutention doit se faire avec le bon matériel, dans les bonnes conditions. Si vous avez un doute, voici quelques éléments à vérifier pour bien choisir votre élingue.


Le type

En câble métallique ou en chaîne, elle sera extrêmement résistante et spécialement utilisée dans des conditions extrêmes sur chantier : soulever un container, un engin… mais elles sont très lourdes, encombrantes plus complexes à manipuler.
Spécialistes du cordage, nous vous proposons des élingues textiles :
légères, peu encombrantes, faciles à ranger et conviennent très bien pour soulever des charges fragiles ou de forme spéciale.



La longueur utile

Vérifiez la longueur dont vous avez besoin. Il est interdit de faire de nœuds, de raccourcir l’élingue au risque d’altérer sa résistance.
Adaptez la longueur à votre besoin en tenant compte des angles ainsi créés. En effet, des angles de levages trop importants diminuent la capacité des élingues (se reporter au tableau de charge).


Le CMU

CMU = charge (ou capacité) maximale d’utilisation par brin. C’est la masse maximale que ne doit pas dépasser la charge soulevée grâce à l’élingue.
Nos élingues rondes et plates respectent le code couleur qui permet une identification simple et rapide :
Violet = 1 tonne
Vert = 2 tonnes
Jaunes = 3 tonnes
Gris = 4 tonnes
Rouge = 5 tonnes


Le coefficient de sécurité

Le coefficient de sécurité est donné par le fabriquant pour chaque type d’élingue. Il est défini par le rapport entre la charge de rupture et la CMU. Il diffère selon la nature des élingues.
Exemple avec nos élingues de levage en textile qui ont un coefficient de sécurité de 7.
Avec un CMU de 1T (1 000kg) et le coefficient de 7, on a : charge maximale autorisée pour l’utilisation de 1 000kg ; charge de rupture de 7 000 kg.

Attention : il s'agit d'une sécurité unique, qui existe et est imposée pour réduire les risques d'accident. Pour définir vos élingues, vous devez uniquement prendre en compte la CMU indiquée sur les étiquettes ou les plaquettes du constructeur.


Les accessoires d’élingage

Aussi importants que l’élingue elle-même, les accessoires d’élingage ne doivent pas être le maillon faible de votre ensemble. Leur résistance et leur composition doit également être conforment à l’utilisation que vous en ferez.
Nous proposons sur le site des crochets de levage, des manilles lyre ou droite en acier à haute résistance.



Assurer la sécurité

Lors des opérations de manutentions, lorsque vous tractez un véhicule ou que vous soulevez une charge à l’aide de ces accessoires, la sécurité est primordiale.
Outre la charge maximale d’utilisation à prendre en compte, comme évoqué juste avant, il est important de considérer d’autres facteurs.

  1. Ne pas utiliser directement l’élingue sur des angles vifs, comme une tôle coupantes. Dans ce cas il faut protéger la sangle pour éviter qu’elle ne soit coupée. C’est pourquoi nous proposons des coins pour sangle en PVC ou polyuréthane.
  2. Bien calculer le poids de la charge. Le CMU doit être respecté et il faut absolument éviter toute rupture, la charge doit donc être correctement pesée.
  3. Répartir le poids pour ne pas déséquilibrer l’ensemble, et risquer la chute ou la rupture de l’accessoire.
  4. Ne pas utiliser de cordage mouillé (déjà alourdi) et travailler dans des conditions optimales.
  5. Ne pas faire de nœuds avec la sangle ou l’élingue.
  6. Limiter au maximum l’angle lors du levage de la charge, et si celui-ci est forcément important, préférer un autre système de levage comme un palonnier.


Crochet de levage

Accessoire complémentaire et très utile avec une élingue textile ou en chaîne, un palan ou une grue, le crochet de levage permet d’accrocher et de soulever plus facilement de lourdes charges.
Retrouvez notre gamme de crochets de levage à œil en acier carbone.

  • Engagements qualité Engagements qualité
  • Paiement sécurisé Paiement sécurisé
  • S.A.V Fiable & Rapide S.A.V Fiable & Rapide