Filet anti-grêle

Protection économique et efficace des récoltes, des arbres fruitiers et des véhicules contre les dégâts occasionnés par la grêle et les orages. Suspendu au-dessus des arbres et des cultures, le filet anti-grêle protège les fruits et légumes.

3 products
Trier par :

Filet anti-grêle et protection des vergers

PROTÉGER LES RÉCOLTES DE LA GRÊLE

Les aléas climatiques deviennent de plus en plus intenses et fréquents, et touchent toujours plus de régions.
En toute saison, et surtout au printemps et en automne, un violent orage de grêle peut subitement détruire des plantations et des récoltes entières. Une perte financière énorme pour les agriculteurs et arboriculteurs. Pommes, vignes, poires, olives sont régulièrement abîmées par les orages de grêle.
Pour réduire les pertes et augmenter les chances d’avoir une bonne production de fruits et légumes, le filet anti-grêle a prouvé son efficacité.
Suspendu au-dessus des cultures, il absorbe le choc des grêlons et les empêche d’abîmer les fruits.

FILET ANTI-GRÊLE AGRICOLE : POUR QUELLES CULTURES ?

Le filet anti-grêle est utilisé par de nombreux professionnels et pour différents types de culture.
Arboriculteurs, maraîchers, vignerons, horticulteurs

Installé au-dessus des arbres et des cultures, il protège efficacement les fruits et les légumes contre les dégâts provoqués par la grêle ainsi que les très fortes pluies, dont la violence peut également endommager les jeunes pousses, les fruits ou les plants.

Disponible en plusieurs largeurs, et vendu à la coupe ou en rouleaux de très grande longueur, il peut être installé pour protéger des vergers et des vignes avec de très grandes rangées.

Recoupé, il peut également servir à protéger de la grêle des arbres isolés ou des cultures moins étendues.

UN FAIBLE OMBRAGE

Nos filets anti-grêle sont fabriqués avec des mailles de 7mm x 3mm.
Elles sont suffisamment petites pour stopper les grêlons, mais suffisamment grandes pour laisser passer la lumière naturelle du soleil.
Avec un faible ombrage d’environ 8%, ces filets ne gênent pas du tout la pousse des arbres et des végétaux. Les fruits peuvent mûrir et les légumes se développent sans gêne.
Ce léger ombrage apporte même une petite protection contre les trop fortes chaleurs lors des épisodes de canicule ou de forte sécheresse, en limitant légèrement l’impact direct des rayons solaires sur les cultures.

filet anti-grêle protection de verger et pommiers
filet anti grele protection de pommiers

AUTRES AVANTAGES DU FILET ANTI-GRÊLE

Le filet paragrêle a de nombreux avantages.

  • Absorbe les chocs des grêlons et n’est pas en contact direct avec les fruits ou les cultures
  • Longue durée de vie, de 5 ans en moyenne grâce à un traitement anti-UV et une fabrication de qualité
  • Economique, étant donné qu’il protège les récoltes et arbres fruitiers sur plusieurs années
  • Apporte une légère protection contre les étourneaux et autres oiseaux, même s’il n’est pas aussi couvrant qu’un filet anti-oiseaux
  • Utilisable en agriculture biologique et ne nécessite pas de traitements chimiques
  • Protège des tempêtes et très fortes pluies en brisant les grosses gouttes d’eau

Disponible en 3 couleurs, Noir, Gris et Blanc, il s’adapte à vos contraintes pour limiter l’impact visuel dans le paysage, intéressant notamment dans les régions touristiques.

C’est donc une solution véritablement efficace et rentable pour les arboriculteurs, viticulteurs et autres professionnels de l’agriculture.

PROTÉGER UNE CARAVANE, UN MOBIL-HOME OU DES VÉHICULES ?

Outre les cultures et les fruitiers, c’est aussi un bon moyen de protéger une caravane, un camping-car ou un mobil-home qui ne peut pas facilement être abrité.
Si vous n’avez pas de garage, le filet anti-grêle protège aussi la voiture contre les grosses intempéries et les dégâts. Cela vous évite de retrouver une carrosserie cabossée et un pare-brise fendu.

gros gêlons dans la main d'un paysan

COMMENT INSTALLER UN FILET ANTI-GRÊLE ?

Il doit être suspendu au-dessus de la zone à protéger, qu’il s’agisse d’arbres fruitiers, de plantations ou même d’un véhicule.
Le filet ne doit pas être en contact avec les arbres. L’espace doit être suffisant pour permettre au filet de se déformer légèrement et d’absorber le choc des grêlons, sans atteindre les fruits.

Filets pour culture

L’installation la plus fréquente et efficace consiste à planter de hauts poteaux à intervalles réguliers dans les vergers ou les vignes. Les poteaux sont plantés aux extrémités et dans les rangs à protéger.
Fixez un câble robuste sur le haut des poteaux, sur toute la longueur du rang.
En plus de soutenir le filet, le câble permettra de le rabattre et de le fixer lorsque l’ensoleillement est faible, en hiver par exemple.

Enfin, installez le filet anti-grêle sur cette structure.

Idéalement, le filet forme des pentes sur les côtés pour l’évacuation des grêlons et éviter une surcharge due au poids de la glace.

Conditionné et expédié en grands rouleaux et non plié, il se déroule facilement pour venir couvrir les rangs de culture.

Filet anti-grêle pour voiture

Pour les voitures, caravanes ou mobil-home, le principe est identique, en plus petit.
Utilisez des poteaux, ou des fixations sur un préau ou même un abri de jardin par exemple.
Là aussi, prévoyez une pente pour que la grêle puisse s’évacuer et qu’elle ne forme pas une bosse persistante, qui endommagerait les mailles.

Notre équipe vous accompagne dans votre choix pour équiper votre voilier.

QUAND POSER UN FILET ANTI-GRÊLE ?

Pour être véritablement efficace, le filet anti-grêle est long à poser puisqu’il doit être correctement fixé sur une structure ou des poteaux, si vous disposez de grands rangs de culture.
Les périodes les plus propices aux orages de grêle sont le printemps et l’automne, aussi cette protection contre la grêle doit être installée avant, en anticipant suffisamment.
Généralement, les arboriculteurs ou viticulteurs commencent à poser les filets anti-grêle au début du printemps ou à la fin de l’été.
Mais vous pouvez l’installer toute l’année !
En effet, le filet est conçu pour durer plusieurs années de suite et ne pas être démonté. Les côtés peuvent être repliés vers le centre de la structure pour ne pas ombrager les cultures et arbres fruitiers aux périodes à faible ensoleillement.

QUEL PRIX POUR UN FILET ANTI-GRÊLE ?

Le prix d’un filet anti-grêle dépend de plusieurs critères comme la taille des mailles, le grammage, les finitions (avec ou sans renfort sur les côtés) ainsi que les dimensions.
Tous nos filets étant vendus à la coupe selon vos besoins, le prix est nécessairement défini sur devis.
Pour faire des économies et avoir un filet moins cher, nous pouvons expédier des rouleaux de très grandes longueurs (plusieurs centaines de mètres en un seul rouleau), ce qui limite les coûts de manutention et de découpe en atelier.
Contactez-nous pour discuter de votre projet et obtenir un devis rapide et gratuit.

vergers en fleurs au printemps
  • Engagements qualité Produits testés et approuvés Engagements qualité Produits testés et approuvés
  • Paiement 100% sécurisé CB, Virement, 3 x sans frais Paiement 100% sécurisé CB, Virement, 3 x sans frais
  • S.A.V Fiable & Rapide Appel gratuit et réponse rapide S.A.V Fiable & Rapide Appel gratuit et réponse rapide
  • Colissimo et Point Relais Colissimo et Point Relais