Forêt de pins dans la brume

Protection du bois

Goudron de Pin

Goudron de pin pour protéger le bois

Une protection végétale et naturelle qui nous vient des pays nordiques, le goudron pour bois s’utilise aussi bien en mer sur un bateau qu’à la maison pour protéger portes, fenêtres et palissades dans le jardin.

Des produits naturels pour une meilleure protection de vos boiseries et arbres, dans le respect de l'environnement.

Drakkar

Gamme Drakkar

Découvrez notre nouvelle gamme de produits naturels pour la protection du bois : Drakkar.

Une huile de goudron prête à l'emploi et adaptée aux boiseries, en intérieur comme en extérieur.

Un goudron de Norvège épais, pour l'horticulture et le soin des arbres. Il peut également servir auprès des animaux (soin des sabots).

Des produits naturels et bons pour l'environnement développés par la Corderie Gautier.

Découvrir la gamme Drakkar

Protection naturelle ancestrale

Le goudron de pin, aussi appelé brai ou poix, est une protection naturelle déjà utilisée au temps des Vikings pour calfater les navires, en enduisant le bois de la coque des navires pour les rendre étanches, mais aussi imperméabiliser les cordages et les coutures des voiles. D’où l’appellation de goudron suédois ou goudron de Norvège.


Aujourd’hui encore il sert dans le nautisme pour protéger les ponts et coques de bateaux en bois, mais il s’est surtout répandu dans les jardins et maisons comme alternative écologique et biodégradable à de nombreux traitements.
Ce goudron végétal est un produit naturel, durable et facile à utiliser, qui est obtenu par carbonisation du pin et plus précisément par pyrolyse du bois, une combustion lente sans oxygène.

porte en bois massif
terrasse en bois et chalet

De la Norvège aux Landes


Très utilisé dans les pays scandinaves depuis des siècles, le goudron de pin est aussi souvent appelé goudron de Norvège.
Au fil des siècles, des échanges commerciaux internationaux notamment via la Hollande, la Suède et le Danemark, des besoins et des procédés de fabrication, le goudron pris de nombreux noms comme Tar, brai de Stockholm, poix ou encore goudron végétal.


La présence en Gironde et dans les Landes de Pinus pinaster, le pin maritime, permis plus tard la fabrication en France de cette huile naturelle qui sert à la protection du bois. Le goudron de pin naturel que nous proposons vient des Landes.

Utiliser le goudron de pin


Liquide, il s’applique très facilement et rapidement sur tous les bois à protéger en extérieur.
On peut l’utiliser pour un abri de jardin, une terrasse, une porte ou un cadre de fenêtre. Dans tout le jardin, vous pouvez l’appliquer aussi sur vos palissades et tout élément de décoration en bois.
Il redonne de l’éclat au bois, ravive et protège ses couleurs, embaume le pin et la forêt.


Le traitement du bois avec le goudron de pin évite qu’il noircisse et se putréfie avec le temps et l’humidité. Il empêche aussi le dessèchement, car un bois sec se fissure et devient perméable.


Historiquement le goudron végétal a d’autres vertus est aussi très connu des arboriculteurs ou des éleveurs, notamment pour ses propriétés antiseptiques : beaucoup utilisé pour préserver les sabots des chevaux ou comme protection des plaies sur les arbres.

charpente en bois

100% naturel


Garanti sans créosote (polluant fortement toxique), inoffensif pour l’environnement, 100% biodégradable, le goudron pour bois est écologique et protège efficacement tout bois en extérieur. Il remplace idéalement les autres traitements plus chimiques comme la lasure ou l’autoclave.

  • Engagements qualité Engagements qualité
  • Paiement sécurisé Paiement sécurisé
  • S.A.V Fiable & Rapide S.A.V Fiable & Rapide