Corde et fil macramé
Corde et fil macramé

Corde et fils pour macramé

Cordes et fils pour réaliser des créations pour la décoration intérieure en macramé.

Le macramé

Technique de tressage très ancienne qui ne nécessite aucun outil particulier (pas d’aiguille, d’épissoir ou de crochet), le macramé consiste à faire des nœuds avec une corde ou un fil.
C’est la succession des nœuds et la façon dont on va manier la corde qui permet de créer un ensemble, un objet de décoration plus ou moins complexe.
Avec les tendance de décoration intérieur style bohème ou scandinave, le développement des loisirs créatifs et du DIY, le macramé fait un retour en force et redevient très tendance.


L’art de faire des nœuds

Le macramé consiste à créer des objets en faisant des nœuds.
De ce point de vue, le principe est assez proche du matelotage : les matelots faisaient des nœuds aussi bien utiles que décoratifs sur les navires.
Et une excellente base pour apprendre le macramé et créer des objets tendance de déco, c’est d’apprendre à faire des nœuds : nœuds plat, nœud de piton, pomme de touline…
En mer comme à la maison, les cordages séduisent et trouvent toujours plus d’utilité.


Corde macramé

Dans la majorité des cas, la corde utilisée pour le macramé va être du coton.
En micro-macramé, bien plus fin encore, c’est le plus souvent du fil linhasita.
Mais rien n’empêche d’utiliser d’autres matières et des diamètres de cordages plus importants, tout va dépendre de l’idée de déco et de l’objet à fabriquer.
Corde en jute, en sisal, en chanvre : toutes les cordes naturelles sont utilisables.
Vous pouvez alors chercher parmi nos types de cordages pour trouver tous types de matières.


Fil macramé

Le plus souvent pour les créations d’accessoires et d’objets de décoration en macramé, on va chercher à réaliser un objet dans la finesse.
C’est pourquoi les petits cordons et fils macramé d’un diamètre assez fin sont les plus courants.
Généralement : fils de 3mm à 5 mm, mais vous pouvez utilisez des fils bien plus fins (1mm) ou plus épais (10mm).

Les ficelles pour la décoration sont aujourd’hui fabriquées dans de multiples couleurs : ficelle bleue, noire, jaune, taupe ou bordeaux … la palette de couleurs possible est très vaste.
Nous vous proposons une gamme de fils macramé de différentes couleurs les plus utilisées et tendances pour créer des objets et accessoires de décorations à la fois traditionnels et modernes.


Idées de déco

Selon que l’on fasse du macramé ou du micro-macramé, avec des fils très fin ou de la corde plus épaisse, les idées de déco sont sans limites.
Réaliser un sac en corde décoré avec des nœuds ; fabriquer des suspensions murales et des rideaux en macramé ; cache-pot pour ses plantes à suspendre au plafond ou à une poutre ; coussins ; attrape rêve ou encore lampe.
Certaines personnes réalisent aussi des petits accessoires en macramé : boucles d’oreilles, bracelets et colliers. Il est possible de faire des choses très fines et minutieuses.
En intégrant des perles en bois ou des pierres, solidement maintenues grâce aux nœuds, les possibilité de personnaliser ses créations est encore étendue.

  • Engagements qualité Engagements qualité
  • Paiement sécurisé Paiement sécurisé
  • S.A.V Fiable & Rapide S.A.V Fiable & Rapide