Amarres de bateau : cordages d’amarrage et mouillage
Pour sécuriser le bateau et amortir les mouvements, équipez votre bateau de cordages d’amarrage et de mouillage qui résistent à l’usure, aux UV et à l’eau de mer.
La Corderie Gautier vous propose une gamme d’amarres pour tous vos besoins.
Polyester et polyamide
La majorité des amarres pour bateau est réalisée en polyamide ou en polyester.
Ces matières sont résistantes aux UV et à l’eau, ont une bonne résistante aux abrasions et une charge de rupture élevée.
Le polyamide a un meilleur allongement dynamique que le polyester, mais les deux conviennent pour amortir les chocs de la mer.
Si une amarre en polyamide va avoir tendance à être plus raide et difficile à manipuler, elle peut en revanche résister de façon imbattable à l’abrasion et être utilisée pour un mouillage hivernal.
Le polyester est souvent utilisé pour différents bouts en mer sur les voiliers, principalement les drisses et écoutes, mais aussi pour arrimer une cargaison sur le pont ou en cabine.
Un bon allongement
Pour ne pas abîmer le bateau, le cordage marin doit permettre au voilier de suivre le mouvement de l'eau et de la marée, sans être trop rigide.
Ainsi l’amarre absorbe les chocs et joue un rôle d’amortisseur lorsque le voilier est balloté, au lieu de transférer l’énergie. 12 à 20% est un bon allongement pour vos cordages d’amarrage.
Amarres 3 torons ou 8 torons
On trouve et utilise le plus souvent des amarres en cordage toronné, 3 ou 8 torons.
Le 3 torons est le plus fréquemment utilisé dans le nautisme, il couvre la plupart des besoins, et facile à épisser.
Une amarre 8 torons est idéale pour l’ancrage et pour les gros navires, et on peut facilement faire une épissure sur une chaîne pour le mouillage.
Tressage ou toronnage
Le cordage toronné est généralement utilisé pour l’amarrage. 3 ou 8 brins sont réunis et tordus entre eux pour former un cordage plus gros et plus résistant.
On utilise « historiquement » les cordages toronnés car ils sont réputés pour leur robustesse.
Les amarres tressées sont plus souples et faciles à manier.
Chaîne de mouillage
Retrouvez aussi nos différentes chaînes de mouillage en acier galvanisé, allant du 6mm au 20mm.
Parfaite pour jeter l’ancre, avec une charge de rupture très élevée.
Dans certaines conditions difficiles au port, avec des anneaux complètement rouillés ou un quai abrasif, on peut aussi utiliser une chaîne sur cette section pour préserver ses amarres qui seraient trop vite abîmées par la rouille (attention au ragage sur l’étrave).
Quelques précisions et définitions
Vous débutez dans le monde du nautisme et vous souhaitez en apprendre davantage pour équiper votre bateau ou votre voilier ? Voici des précisions pour vous guider.
Qu’est-ce que le mouillage ?
Il s’agit d’un terme marin qui peut signifier plusieurs choses : un abri sûr pour le bateau, le fait d’immobiliser le navire grâce à une ancre, ou encore un amarrage sur une bouée.
Qu’est-ce qu’une amarre ?
Une amarre est une aussière (ou haussière), c’est-à-dire un gros cordage, utilisée pour maintenir un bateau en position à quai ou contre un autre navire. Le plus souvent, une amarre est constituée de 3 torons ou 8 torons.
Ragage
Le ragage est la détérioration, l’usure, d’un cordage à cause des frottements contre un autre objet : quai, coque du bateau.
Une bonne amarre doit avoir une bonne résistance au ragage pour se pas s’user trop vite et risquer de se rompre.
-
Engagements qualité Produits testés et approuvés
-
Paiement 100% sécurisé CB, Virement, 3 x sans frais
-
S.A.V Fiable & Rapide Appel gratuit et réponse rapide
-
Colissimo et Point Relais