Chanvre naturel
Chanvre naturel

Le chanvre naturel est un matériau respectueux de l’environnement et résistant. Il est utilisé pour fabriquer des cordes naturelles qui servent aussi bien en extérieur qu’en intérieur, les usages étant très nombreux.

Filtrer par
Univers
more... less
Conditionnement
Filtrer

Corde en chanvre, le cordage naturel par excellence

Une fibre naturelle, écologique, ancestrale et authentique : un produit de grande qualité.



Produit naturel et agréable


On reconnait facilement une corde en chanvre naturel a ses caractéristiques : une couleur entre le beige et le brun, un toucher agréable et doux, une odeur de sève de pin.
Contrairement à beaucoup d’autres ficelles et cordages en matières synthétiques, comme les cordes en imitation chanvre, une corde 100% en chanvre est véritablement un produit naturel.
C’est pourquoi il faut s’assurer que le cordage est garanti 100% naturel.
Il convient aussi bien pour une utilisation dans la maison qu'auprès d'animaux. Sa résistance aux intempéries (à la pluie notamment) est en revanche bien plus faible que d'autres fibres.



Ecologique et durable


Nos cordes et ficelles en chanvre sont constituées à 100% de fibres naturelles, pour une excellente qualité et un meilleur respect de l’environnement.
La fibre de chanvre est issue de la plante du même nom, qu’on arrache à la récolte.
On réalise le filage à partir de la filasse, c’est le nom donné aux fibres végétales, comme également le coton, le jute ou encore le sisal.  Le procédé de fabrication est donc naturel, sans addition de matières synthétiques et polluantes.


Le cordage en chanvre est une excellente alternative écologique : facile à cultiver y compris en France, résistant et prédisposé à la culture biologique, matière première renouvelable, le chanvre est par conséquent une plante de grande valeur. D’un côté ses graines sont riches en protéine, son huile est d’excellente qualité nutritive, et les tiges servent à fabriquer des ficelles et cordes : une culture bonne pour l’environnement et parfaitement viable sur le long terme.



Usages multiples


Les premières traces de cordes en chanvre remontent à près de 24 000 ans !
Et ce cordage a de très nombreuses applications.
Traditionnellement utilisé dans le nautisme et la marine sur les vieux gréements et voiliers, le cordage en chanvre sert également depuis très longtemps à l’agriculture, l’élevage ou l’habitat.


Avant l’apparition des matières synthétiques et la culture du coton, la fibre de chanvre était le matériau par excellence.
Le regain pour la protection de l’environnement donne un nouveau souffle à cette fibre naturelle.
Ce cordage 100% chanvre est destiné en intérieur pour la décoration, rampe d’escalier, vitrine de boutique, pour le théâtre ou encore pour l’entrainement physique comme corde à grimper.


En extérieur, il peut servir pour la décoration, l'agriculture biologique, la fabrication d’enclos ou encore l’équitation.
Le chanvre étant une matière naturelle, les cordes ont tendance à se détériorer en milieu humide et salin au fil du temps. Un traitement au goudron de pin protègera le chanvre contre les moisissures et les intempéries.



Bien choisir son cordage en chanvre


100% naturel, écologique et respectueux de l’environnement, nos cordes en chanvre peuvent servir partout.
Toutefois pour bien choisir le produit qui vous convient, l’environnement d’utilisation et la charge de rupture sont à prendre en compte.
Comme évoqué précédemment, pour une utilisation en extérieur et pour résister à l’humidité et aux moisissures, il est préférable de choisir un cordage traité ou bien de le traiter au goudron de pin pour le rendre imputrescible.
Le chanvre naturel a une limite plus basse que les matières synthétiques concernant sa charge de rupture. Cela va dépendre du diamètre de la ficelle ou de la corde.


Pour des éléments de décoration, tout diamètre conviendra.
Pour accrocher des éléments de décors ou de spectacle (guinde de décors), préférez au moins un diamètre de 20mm avec une charge de rupture à 2 900kg.
Une corde à grimper doit résister davantage, préférez donc un diamètre de 28mm pour une meilleure tenue en main et charge de rupture à 5 710kg.


Avec une rampe d’escalier, prenez un diamètre de 32mm et charge de rupture à 7 400kg.
De manière générale, plus le diamètre sera important, plus grande sera la résistance du cordage.
Notre équipe vous accompagne pour choisir le bon cordage en fonction de vos besoins et de votre utilisation.

  • Engagements qualité Engagements qualité
  • Paiement sécurisé Paiement sécurisé
  • S.A.V Fiable & Rapide S.A.V Fiable & Rapide