Garcette pour bateau et matelotage


Ces petits cordages sont toujours utiles à bord d’un voilier et servent aussi bien à réaliser un transfilage efficace qu’à arrimer du matériel ou effectuer une réparation.

Filtrer par
Gammes
more... less
Conditionnement
Filtrer

Chutes de cordages

Sur les vieux gréements, les marins récupéraient les chutes de bouts usagés ou coupés lorsqu’ils en changeaient ou réparaient.
Cette chute de bout servait alors aussi bien au matelotage (la réalisation de nœuds) qu’à arrimer tout objet à bord : une caisse, un sceau, des vivres…
Les membres de l’équipage pouvaient se voir infliger une punition et recevoir des coups de garcette : ils se faisaient fouetter avec une garcette.



Transfilage et réparation

Heureusement de nos jours, plus question de recevoir un coup de garcette !
Ce petit cordage marin reste toutefois utile en mer pour effectuer diverses réparations à bord du bateau, car il s’agit toujours de fil assez fin et facile à nouer et manipuler.
Réparer une voile en rapprochant deux bords grâce à ce bout, c’est « transfiler ».
Le transfilage est une méthode de fixation textile, qui ne nécessite donc pas d’accessoires supplémentaires (vis, écrous…). Un système de fixation très léger et facile à réaliser, tout en étant très résistant (selon le cordage choisi). On peut s’en servir pour des ridoirs, manilles…
Pour les multicoques, la fixation d’un trampoline de catamaran se fait aussi avec un transfilage.
Celui-ci doit être correctement réalisé : les brins ne doivent pas se chevaucher et rester bien parallèles, et doivent être fermement tendus.
Pour un transfilage correct dans le cas de la fixation d’un filet, plusieurs tours sont nécessaires.
Il convient également de bien réaliser son point d’accroche, avec un nœud ou une épissure (c’est plus esthétique), et de finir le transfilage en faisant un nœud avec la garcette.
On répète cela tout autour du filet.
Le principe est le même pour la fixation d’un filet garde-corps.
Nos bobines de garcette conviendront à la majorité des utilisations. Si vous souhaitez un cordage plus performant, optez pour nos cordes en HMPE type dyneema, qui résistent encore plus à la tension et ont un faible coefficient de friction.

  • Fabriqué en France Fabriqué en France
  • Engagements qualité Engagements qualité
  • Livraison en 48h Livraison en 48h
  • Paiement sécurisé Paiement sécurisé
  • S.A.V Fiable & Rapide S.A.V Fiable & Rapide