Equitation
Univers
Equitation

Licol cheval et longes pour l’équitation

Pour un travail de précision et une éducation douce du cheval, sans mors, le licol éthologique et les longes en corde se sont beaucoup développés depuis une vingtaine d’années.

Filtrer par
Gammes
more... less
Conditionnement
Filtrer

Licol éthologique


Le licol est un équipement qui sert à harnacher les animaux domestiques (cheval, vache, mouton…) au niveau de la tête. Cela assure une prise pour tenir l’animal et ainsi le guider ou l’attacher facilement.
Pour les chevaux, on connait et trouve généralement des licols en cuir : plats avec des boucles métalliques. Mais depuis une bonne vingtaine d’année maintenant, se développe aussi en France l’utilisation de licol éthologique.

cheval marron avec un licol éthologique en cordePrincipe

Le licol éthologique est fabriqué à partir de cordelette, en matière naturelle comme le coton ou le sisal, ou bien en fibres synthétiques comme le polypropylène.
Son appellation correcte serait plutôt « licol à nœuds ».
En effet le principe est que des nœuds sont réalisés à différents endroits du licol et facilement réglables, pour correspondre à des points névralgiques ou osseux de la tête du cheval.
Lors du travail, à la main ou avec une longe, les nœuds vont exercer une pression pour indiquer au cheval dans quelle direction aller ou quel comportement adopter.
Plus la cordelette est fine (pas trop, elle doit rester résistante), plus la pression exercée sur les points de la tête du cheval sera elle aussi précise et efficace, ou sévère. Trop fine, elle devient douloureuse.
Le licol éthologique permet également de ne pas utiliser de mors, que beaucoup accusent d’abîmer la bouche du cheval.


A éviter

Il est toutefois recommandé de ne pas laisser constamment le licol sur la tête du cheval, lorsqu’il est dans la pâture. Celui-ci pourrait en effet se coincer facilement (arbre, poteau…), et blesser ou épuiser la bête.
Un animal dans un pré avec un licol représente aussi une cible plus facile pour d’éventuels voleurs de bétail.
Enfin n’oublions pas que le principe même du licol éthologique est d’appliquer grâce aux nœuds des pressions sur des points précis de la tête du cheval. Utile pour le travail et l’éducation, mais à éviter lorsqu’il est au pré et se repose.



Longes pour chevaux

Pour le travail du cheval et pour le guider en douceur, la longe en corde est un équipement très utile en équitation.
Là encore, en corde plutôt qu’en cuir, la longe d’équitation nécessite moins d’entretien, est plus légère et coûte moins cher.
Pour guider votre animal dans le pré ou l’amener au box, et le faire travailler en douceur, la longe éthologique est idéale pour le cavalier.



Travail éthologique du cheval

L’utilisation de licol éthologique pour travailler le cheval vient des Etats-Unis avec les chuchoteurs, ces dresseurs dont on dit aussi qu’ils murmurent à l’oreille des chevaux.
Les cowboys l’utilisaient déjà pour attraper et guider les veaux et les vaches.

Le chuchoteur se base sur l’analyse et la compréhension du comportement du cheval pour l’éduquer en douceur. D’où le choix de ce licol en corde, pour éviter d’utiliser un mors ou d’autres équipements équestres plus durs et contraignants.
Travailler un cheval avec un licol à nœuds nécessite d’apprendre l’équitation éthologique et le comportement de l’animal. C’est un travail de confiance et d’éducation, de relation entre le dresseur et la bête.
Par exemple dans le pré, le cheval ne doit pas redouter de voir arriver le licol en l’associant au travail ou à la contrainte. Habituez votre compagnon à recevoir une friandise ou des soins une fois le licol en place adoucit cette association et facilite son acceptation.



Différences avec le licol en cuir

Si la corde peut être moins robuste dans le temps que le cuir, elle présente d’autres avantages non négligeables.
Un licol en cuir doit être régulièrement et correctement entretenu pour protéger le cuir et éviter qu’il soit cassant, humide etc. La corde, surtout si elle est en polypropylène, ne présente pas cette contrainte. Elle peut même être facilement nettoyée au besoin.
Le coût d’un licol éthologique comparé à un en cuir est aussi très intéressant, en étant bien moins cher.
La cordelette est aussi plus légère et donc agréable à porter pour le cheval que d’autres équipements équestres. Ce qui encore une fois ne veut pas dire qu’il faut le laisser constamment harnaché.

  • Engagements qualité Engagements qualité
  • Paiement sécurisé Paiement sécurisé
  • S.A.V Fiable & Rapide S.A.V Fiable & Rapide