Blog navigation

Comment entretenir mon filet à foin ?

 

Entretenez régulièrement votre filet à foin en le nettoyant et en le lavant à l’eau claire, pour prolonger sa durée de vie. Essayez également de le protéger contre les frottements, les salissures et les intempéries.

 

Protéger le filet

Bien que le filet à foin soit fabriqué en fibre textile qui résiste à la pluie et aux rayons du soleil, et qu’il peut être lavé, comme tout matériel ou équipement, il est évident que plus il sera protégé et meilleure sera sa durée de vie.

A l’écurie, vous pouvez placer le filet à foin dans un endroit abrité de la pluie.
Idéalement, suspendez le filet s’il est en forme de poche ou de sac. S’il ne traine pas à même le sol, il sera moins exposé aux frottements des sabots, à l’humidité, à la poussière, etc.

Si vous installez un filet rectangulaire sur une mangeoire ou un râtelier, veillez à couvrir la mangeoire : c’est de toute façon une bonne pratique pour protéger le fourrage contre la pluie et éviter que le foin ne moisisse.

Dans le pré, si vous optez pour un filet balle ronde, il est aussi possible d’abriter la balle de foin dans un râtelier couvert, cela dépendra de votre équipement.

 

Nettoyer le filet

Si vous posez votre filet à même le sol, ou si vos chevaux ont tendance à manger comme des cochons, pensez à nettoyer grossièrement et régulièrement le filet.

Enlevez les petites branches, les racines ou les ronces qui pourraient se prendre dans les mailles.
Retirez aussi les possibles cailloux ou pierres qui augmenteraient les frottements : l’effet abrasif endommage les fibres.

 

Lavage à l’eau

Quand le filet commence à être trop sale, qu’il est plein de poussières et de petits débris végétaux, lavez-le à l’eau claire.

Plongez votre filet à foin dans un grand bac ou une cuve d’eau froide. De l’eau de pluie ou provenant d’un puits peut très bien convenir.
Laissez-le tremper et nettoyez-le à la main.

S’il est vraiment très sale, vous pouvez ajouter un peu de savon de Marseille ou de savon noir.

Surtout, n’utilisez pas de lessive, d’assouplissant ou de détergent. D’une part, cela fragilisera les fibres du filet, et d’autre part vous n’avez certainement pas envie d’exposer votre cheval à ces produits chimiques (rappelons que le filet est en contact direct avec sa nourriture).

 

Réparer des mailles déchirées

Il peut arriver que des mailles se déchirent, surtout pendant la phase d’acclimatation, tant que le cheval n’est pas encore habitué à manger tranquillement et s’il s’énerve sur le filet à foin.

Fabriqué en fibres textiles, il est donc tout à fait possible de le réparer en bricolant un peu.
Notez que le cordage est tout de même épais et résistant (5 mm de diamètre) : il faudra donc plus qu’une petite aiguille et un petit nécessaire de couture.

Nous vous conseillons pour ces petits travaux de réparation, nos aiguilles à coudre pour voile et cuire.
Elles sont parfaitement adaptées pour les réparations sur un voilier, elles conviendront donc pour un filet résistant.

Pour le fil, vous pouvez choisir notre fil polyester extra fort, ou notre fil polyamide extra fort. Ils servent là aussi à réparer des voiles, cordages et filets en toutes circonstances.

Autre solution pour réparer des mailles déchirées, vous pouvez utiliser une garcette : ce petit cordage marin est très résistant et facile à utiliser. Avec ça, vos nœuds seront à toute épreuve.

 
  • Icône illustrant Engagements qualité Produits testés et approuvés Engagements qualité Produits testés et approuvés
  • Icône illustrant Paiement 100% sécurisé CB, Virement, 3 x sans frais Paiement 100% sécurisé CB, Virement, 3 x sans frais
  • Icône illustrant S.A.V Fiable & Rapide Appel gratuit et réponse rapide S.A.V Fiable & Rapide Appel gratuit et réponse rapide
  • Icône illustrant Colissimo et Point Relais Colissimo et Point Relais