Blog navigation

Comment éviter que les poules s’envolent ?

 

Est-ce que les poules peuvent s’envoler ?

On s’imagine souvent les poules comme de gros volatiles fermiers plutôt lourdauds qui ne peuvent ni sauter ni voler.

Si les poules ne volent pas à proprement parler comme le fait la quasi-totalité des oiseaux, elles peuvent toutefois sauter de grandes hauteurs et voler sur une courte distance.

En battant frénétiquement des ailes, vos poules peuvent sauter par-dessus leur enclos et s’envoler de leur poulailler.
Les poules rousses, qui sont les poules pondeuses les plus communes, sont lourdes et ne parcourent pas de grandes distances.

Mais des poules de races plus petites et plus énergiques, comme des poules naines ou poules cayennes, peuvent décoller sur de plus grandes hauteurs et s’envoler sur plusieurs mètres.

 

Eviter que les poules s’envolent

Vous pouvez utiliser plusieurs techniques pour empêcher vos poules de s’envoler.

 

Couper les plumes des ailes

Vous pouvez couper les plumes d’une aile pour déstabiliser votre poule et l’empêcher de voler.

Pour cela, il faut couper les plumes d’une seule aile : la différence entre les deux ailes crée un déséquilibre qui empêche le volatile de se stabiliser et perturbe son envol.

Cette intervention est totalement indolore pour la poule : couper les plumes d’une aile est l’équivalent d’une coupe de cheveux, ou d’ongles.

En revanche, il faut faire attention à ne pas couper les plumes trop court.
Seules les rémiges primaires doivent être coupées. Elles se reconnaissent facilement : ce sont les plus grandes plumes, sur l’extérieur de l’aile.
Il ne faut pas couper les plumes plus petites, qui sont placées plus haut sur l’aile de l’oiseau.

rémiges primaires d'une aile d'oiseau

Autre astuce pour bien les différencier : la tige des rémiges primaires est blanche, plutôt épaisse, et rigide. Si la tige est sombre, c’est que des vaisseaux sanguins passent dedans : il ne faut alors pas la couper.

Comptez généralement une dizaine de plumes à couper seulement.

Les plumes des ailes repoussent rapidement et il faut bien penser à les couper tous les ans.

 

Avoir un enclos suffisamment haut

Si vous avez utilisé un petit grillage ou un filet à poules vendu en kit qui est trop bas, alors vos poules pourraient réussir à sauter par-dessus, même en ayant les plumes coupées.

Les petits enclos pour poules font souvent entre 80 cm et 1,2m de hauteur.
Si vos poules ne sont pas fugueuses, cela peut largement suffire. Mais si elles sont très énergiques et veulent picorer dans votre potager, elles sauteront au-dessus de l’enclos.

 

 

Fermer le dessus du poulailler

Une excellente solution pour empêcher vos poules de s’envoler est de fermer totalement le dessus de la volière.

Installez une volière à poule complètement fermée en fermant le dessus de l’enclos.

Pour cela, vous pouvez poser un grillage au-dessus de la volière.
Mais un grillage peut être lourd, surtout si votre volière est grande. Il nécessitera alors plusieurs poteaux supplémentaires pour le maintenir en position.

Autre alternative : utiliser un filet de volière pour fermer les côtés et le dessus du poulailler, et ainsi empêcher les poules de s’échapper. Souple et plus léger que le grillage, il s’installe plus facilement. Ses grandes mailles nouées sont suffisamment résistantes pour retenir les poules, tout en laissant largement passer la lumière.

Avoir une volière à poules complètement fermée avec un filet résistant vous garantit que même les gallinacés les plus téméraires ne vous fausseront pas compagnie.

 
  • Icône illustrant Engagements qualité Produits testés et approuvés Engagements qualité Produits testés et approuvés
  • Icône illustrant Paiement 100% sécurisé CB, Virement, 3 x sans frais Paiement 100% sécurisé CB, Virement, 3 x sans frais
  • Icône illustrant S.A.V Fiable & Rapide Appel gratuit et réponse rapide S.A.V Fiable & Rapide Appel gratuit et réponse rapide
  • Icône illustrant Colissimo et Point Relais Colissimo et Point Relais