Blog navigation

Comment gagner de l’espace dans une maison ?

 

Il n’est pas toujours évident d’entreprendre des travaux dans une maison pour gagner de l’espace.

Même sans faire construire une extension ni réaliser des travaux de rénovation très importants et coûteux, il est parfois possible de gagner un peu d’espace dans une maison.
Voici quelques idées d’aménagement intérieur et de rénovation qui pourraient vous séduire.

 

Créer un plancher suspendu avec un filet

Alternative au plancher en matériau plein comme le bois ou le béton, le filet d’habitation fabriqué en fibres textiles synthétiques comble le vide dans une mezzanine ou une structure porteuse, afin de créer un plancher suspendu et très confortable avec ses mailles tissées sans nœud.

Fabriqué à l’origine pour équiper les voiliers multicoques et combler le vide entre les coques, le filet de catamaran trouve pleinement son utilité dans l’aménagement intérieur des maisons et des lofts. Ce filet d’habitation peut être installé au-dessus d’un salon, dans une chambre, au-dessus d’une descente d’escalier…

 

Aménager les combles

Aménager les combles perdus pour optimiser au maximum l’espace, c’est un projet fréquent lorsqu’on rénove une vieille maison.

La création d’ouvertures avec des fenêtres de toit permet d’apporter de la lumière à l’intérieur.
Pour que cette luminosité nouvelle profite aux autres pièces de vie, tout en ayant la possibilité d’exploiter l’espace supplémentaire obtenu en aménageant les combles, le filet d’habitation est une solution idéale.

Installé directement sous une fenêtre de toit, il laisse passer la lumière jusqu’à l’étage inférieur grâce à ses mailles.

Très résistant, il forme un plancher suspendu sur lequel on va s’allonger pour faire une sieste bien reposante tout en prenant un bain de soleil.

Même si les combles ne sont pas hauts et que la maison ne gagne pas en surface habitable, au sens de la loi Carrez, ces petits espaces cosy feront le plus grand bonheur des enfants.

 

Exploiter l’espace mansardé

La mode des maisons modernes et contemporaines est plutôt à l’assemblage de structures cubiques, tout l’espace est pleinement exploitable.

Mais quand on achète une vieille maison ou un vieil appartement sous les toits, il est fréquent de voir des habitations avec des toitures très pentues. Selon la conception de la maison, une vaste zone peut être mansardée.

Le filet d’habitation permet de créer une zone sur laquelle on peut s’assoir et s’allonger, idéal pour un coin de lecture ou une zone de repos, avec un plaid et des coussins.
Ici, la mansarde n’est plus une gêne. Avec quelques idées de déco originales, un bel éclairage, quelques plantes vertes, des cordes naturelles, vous pouvez aménager un coin très cosy et chaleureux.

 

Créer un demi-étage

Dans certaines configurations de maison, il est très difficile, voire impossible, d’ajouter un étage.

Vous pouvez avoir une ancienne maison avec une grande hauteur sous plafond au niveau du faîte de la maison, mais avec une toiture fortement mansardée. Bien trop pour qu’il soit intéressant de faire construire un étage avec un plancher bois ou béton, car vous ne gagneriez pas en surface habitable.

C’est là qu’avec un peu d’imagination et quelques travaux, vous pourriez récupérer de la surface exploitable.
Certes, pas pour y créer une pièce à vivre, mais avoir une zone de jeu, ou de détente.

Créez une structure porteuse avec 4 poutres très robustes et solidement fixées aux murs.
Au centre de ce cadre : un grand espace vide.

Le filet d’habitation est alors installé sur cette structure, pour créer un plancher suspendu dans la maison. Cette astuce permet de transformer un salon ou une chambre en une sorte de duplex. Vous concevez un loft, dans la maison !

 

Aménager une mezzanine

Dans un loft ou une maison, la mezzanine permet de créer un bel espace ouvert et lumineux avec une grande hauteur sous plafond. Elle crée un sentiment de liberté.
Cet espace ouvert favorise la circulation de l’air et permet de profiter de la luminosité offerte par les fenêtres de tous les côtés.

Cependant, si la mezzanine est grande, cela représente un vaste espace au sol non exploité. Alors que le prix de l’immobilier est très élevé, il peut être dommage de se priver de mètres carrés si précieux.

Véritable plancher suspendu dans la maison, le filet mezzanine devient une grande plateforme aérée sur laquelle on peut marcher et s’allonger. Vous récupérez de la surface exploitable tout en créant une déco intérieure originale, sans perdre de luminosité ni perdre ce sentiment d’ouverture des espaces de vie.

 
  • Icône illustrant Engagements qualité Produits testés et approuvés Engagements qualité Produits testés et approuvés
  • Icône illustrant Paiement 100% sécurisé CB, Virement, 3 x sans frais Paiement 100% sécurisé CB, Virement, 3 x sans frais
  • Icône illustrant S.A.V Fiable & Rapide Appel gratuit et réponse rapide S.A.V Fiable & Rapide Appel gratuit et réponse rapide
  • Icône illustrant Colissimo et Point Relais Colissimo et Point Relais