Blog navigation

Comment sécuriser une terrasse ou un balcon ?

 

Respecter une hauteur minimale

Avant toute chose, il est essentiel de rappeler que le garde-corps doit avoir une hauteur minimale obligatoire, afin d’être réellement considéré comme une protection anti-chute efficace.

Cette hauteur est de 1 mètre minimum.

Elle peut être réduite à 80cm seulement, à condition que la rambarde fasse plus de 50cm d’épaisseur. Autrement dit, cela convient pour les murs en pierres ou en béton par exemple, s’ils sont très épais.

Sinon, il vous faut un garde-corps réglementaire.

 

Installer un garde-corps

Le garde-corps, aussi appelé rambarde ou garde-fou, est donc un équipement de sécurité qui est obligatoire pour les terrasses, balcons et loggias, à tous les étages autres que le rez-de-chaussée.

Votre garde-corps doit être adapté à une utilisation en extérieur, c’est-à-dire résister aux variations de température (gel en hiver, fortes chaleurs en été), à la pluie, aux UV, aux moisissures, aux insectes, etc.

 

Choisir des matériaux adaptés

Les garde-corps pour terrasse et balcon sont le plus souvent fabriqués en 3 matières : l’aluminium, l’inox ou le bois. Ou bien un mix de ces matériaux.

 

Garde-corps en aluminium

L’aluminium est certainement la matière la plus en vogue pour réaliser des garde-corps à la fois robustes et très design.

Ce matériau présente en effet de nombreux avantages. Il résiste très bien à la corrosion et ne rouille pas, et il se travaille facilement pour réaliser des formes et motifs originaux et designs.
De plus, l’aluminium est lisse, ce qui fait qu’il ne retient pas facilement les poussières et saletés, et qu’il s’entretient facilement.

Cependant, pour être véritablement de qualité, l’aluminium doit avoir subi un traitement spécifique pour accroître sa résistance. Il est donc très important de choisir avec un très grand soin le produit.

 

Garde-corps en inox

L’acier inoxydable est l’autre matière la plus fréquemment utilisée pour la fabrication de garde-corps, en intérieur comme en extérieur.

L’acier bénéficie d’une très haute résistance mécanique, c’est d’ailleurs pour cela qu’il est tant utilisé dans la construction en général.

Convenablement traité, l’acier inoxydable résiste bien à la corrosion, à l’humidité et aux UV.
Pour cela il faut absolument que l’inox soit de qualité, sinon il va rapidement rouiller.

Malgré tout, l’inox aura tendance à se dégrader et à rouiller en milieu iodé. Si vous habitez à proximité de la mer, la durée de vie de votre garde-corps sera grandement diminuée.

 

Garde-corps en bois

Une rambarde en bois est très design et esthétique, elle apporte un certain cachet à votre maison ou à votre appartement. Le bois convient très bien pour créer une ambiance naturelle et chaleureuse.

Un autre avantage très appréciable avec le bois est qu’il peut facilement être travaillé pour créer un garde-corps au design époustouflant. Il faudra alors faire appel à un menuisier ou un ébéniste chevronné.

L’essence du bois devra être choisie avec soin, afin de résister aux aléas climatiques et avoir la teinte qui correspond au mieux à votre habitation et à votre jardin.

L’inconvénient principal du bois par rapport aux rambardes métalliques est son entretien et sa durée de vie. Étant donné sa nature, le bois va se salir et s’assombrir plus facilement. Il risque également d’être attaqué par des moisissures et des insectes. Il exige un entretien bien plus contraignant.

 

Toutes ces solutions vous permettront de créer un beau garde-corps pour sécuriser votre terrasse ou votre balcon.

Toutefois, l’inconvénient de tous ces matériaux est leur prix. D’autant que depuis 2021 / 2022, on constate une importante augmentation du coût des matières premières.
Le prix des métaux et du bois n’a cessé de grimper.

C’est pourquoi il peut être intéressant de chercher des solutions alternatives.

 

Installer un filet garde-corps

Fabriqué en fibres textiles synthétiques avec des mailles tissées ou nouées, le filet garde-corps constitue une véritable protection anti-chute pour terrasse ou balcon, et protège les adultes comme les enfants.

filet garde-corps pour terrasse

Facile d’entretien

Nos filets s’entretiennent facilement.
Fabriqué en fibre textile imputrescible, il ne moisit pas sous l’effet de la pluie ou de l’humidité.

Vous aurez seulement besoin de le dépoussiérer et de le nettoyer à l’eau claire, avec un simple chiffon.

Il ne faut pas utiliser de produits ménagers ni de détergents.

 

Très résistant aux aléas climatiques

Le filet garde-corps est réalisé à partir d’un filet de catamaran. Celui-ci est donc conçu initialement pour une utilisation intensive, en mer.
Le filet résiste très bien à l’eau, mais aussi à un environnement iodé.

Traité anti-UV, il n’est pas détérioré par les rayons du soleil.

C’est donc une solution durable pour votre aménagement extérieur : il ne moisit pas, ne rouille pas, n’est pas attaqué par les insectes, ne s’abîme pas avec les UV.

filet garde-corps pour balcon

Personnalisable

Tous nos filets sont réalisés sur mesure pour correspondre au projet de chacun et chacune.

Vous pouvez choisir la taille des mailles (30 ou 50 mm), opter pour des mailles tissées ou nouées, et surtout réaliser une forme personnalisée : rectangle, arrondi, triangle… le filet s’adapte à vos envies.

 

Economique

Le prix des garde-corps en aluminium ou en inox dépasse facilement les 100 ou 150€ le mètre.

Le tarif de nos filets garde-corps commence à partir de 40€/m2, ce qui en fait une alternative très intéressante sur le plan économique, tout en possédant une rambarde au style agréable et original.

 
  • Icône illustrant Engagements qualité Produits testés et approuvés Engagements qualité Produits testés et approuvés
  • Icône illustrant Paiement 100% sécurisé CB, Virement, 3 x sans frais Paiement 100% sécurisé CB, Virement, 3 x sans frais
  • Icône illustrant S.A.V Fiable & Rapide Appel gratuit et réponse rapide S.A.V Fiable & Rapide Appel gratuit et réponse rapide
  • Icône illustrant Colissimo et Point Relais Colissimo et Point Relais