Parmi les équipements et astuces pour créer une cabane de jardin en hauteur, ou une cabane dans les arbres, le filet d’extérieur est une solution pratique et esthétique.
Créer une plateforme en filet
Fabriquer une grande plateforme en bois massif peut coûter cher. De plus, de grandes planches en bois massif pèsent lourd, et cela augmente la charge à supporter.
Utiliser un filet de catamaran comme plancher suspendu permet d’alléger le poids de la construction, et d’économiser sur le prix du bois. Le look de la cabane devient original et unique avec cette plateforme en partie constituée d’un filet.
Solidement fixé sur les solives et les poutres qui forment la structure de la cabane, le filet suspendu est sécurisé et résiste très bien au poids des enfants.
Les filets d’habitation de la Corderie Gautier peuvent résister à une charge de 700 kg / m2.
Veillez à choisir des poutres en bois suffisamment résistantes.

Ce plancher aéré formé par le filet est très apprécié des enfants.
Ils peuvent voir à travers les mailles du filet de catamaran et avoir l’impression d’être suspendus au-dessus du sol, presque comme s’ils volaient entre les branches de l’arbre.
Créer un garde-corps en filet
Pour monter dans la cabane dans les arbres, ou circuler en toute sécurité autour, il est très fortement conseillé d’installer un garde-corps.
Le garde-corps doit assurer une réelle protection anti-chute, mais doit aussi résister aux intempéries et aux aléas climatiques. Le plus souvent, on utilise pour l’extérieur des garde-corps en acier inoxydable, très chers.
Une alternative à la fois économique et très sécurisante : le filet garde-corps.
Le filet garde-corps sécurise aussi bien l’escalier qui sert à monter et descendre de la cabane, que le balcon ou la plateforme.
Les petites mailles serrées du filet empêchent les enfants de passer ne serait-ce qu’un bras ou une jambe. Les jouets, ballons et autres doudous ne passeront pas non plus à travers les mailles du filet.
Pour les parents c’est un gage de sérénité, sachant que les enfants peuvent jouer sans risquer de faire une mauvaise chute.
Des grandes cabanes pour le tourisme
Les professionnels du tourisme qui ont la chance de posséder un grand terrain dans un coin de calme et de nature peuvent aussi créer une grande cabane dans les arbres, pour louer aux vacanciers.

Les contraintes techniques sont ici plus nombreuses, puisque les arbres qui vont supporter la cabane doivent être très grands et robustes. De vieux chênes, platanes ou hêtres sont souvent privilégiés.
Le filet d'extérieur, qu’il soit utilisé pour former un plancher ou comme garde-corps, est un véritable atout pour les professionnels du tourisme.
Esthétique, de forme et de taille personnalisables, très sécurisant et résistant aux intempéries, il permet de réaliser de nombreuses idées d’aménagement et de décoration.
