Pourquoi une drisse peut glisser dans un winch ?

 

Vous venez de changer votre drisse et mauvaise surprise : celle-ci ne tient pas bien dans le bloqueur ou dans le winch.
Voici quelques idées pour solutionner votre problème.


Vérifier le diamètre du bout

Pour ne pas faire d’erreur lorsqu’on veut remplacer les drisses et écoutes sur son voilier, le plus simple est de racheter des cordages identiques à ceux d’origine.
Car lorsqu’il sort de chez le constructeur, le bateau est pensé pour pouvoir correctement naviguer.

Vérifiez votre accastillage ainsi que l’ancien bout, et assurez-vous que la drisse nouvellement achetée a bien le même diamètre que l’ancienne.

Si le cordage d’origine sur le bateau était en polyester 10mm, alors reprenez du polyester 10 mm.
Si vous avez acheté une drisse d’un diamètre trop inférieur, elle peut ne pas être bien adaptée à votre accastillage.


Surgainer la drisse

Remplacer un bout usé par un cordage plus technique peut être tentant voire intéressant selon votre utilisation et votre style de navigation.

Une drisse en Dyneema a de nombreux avantages et est un produit très technique, idéal pour une recherche de performances et de sensation en mer.
Le Dyneema ayant une charge de rupture très élevée, on peut chercher à réduire le diamètre du cordage tout en restant dans les contraintes des bloqueurs.

Seulement, si le polyéthylène à haut module a l’avantage d’être très résistant face au ragage, il s’agit aussi d’une matière plus glissante que le polyester.
Et au niveau des bloqueurs, une fibre lisse et glissante, ce n’est pas le top.

La solution est alors toute simple : surgainer la drisse avec une surgaine en polyester, de même diamètre que le bout bien entendu.
Le polyester a un coefficient de friction bien plus élevé et viendra compenser ce manque de frottement dans les bloqueurs.

Ainsi vous obtenez le meilleur des deux fibres textiles : légèreté, résistance aux frottement, résistance à la rupture et grandes performances du Dyneema sur la majorité de la longueur de la drisse ; tout en optimisant la tenue dans les bloqueurs en prenant du polyester seulement là où il est vraiment nécessaire.


Vérifier le winch

Pensez à vérifier l’usure de la poupée du winch.

Comme tout élément sur le voilier, les équipements d’accastillage sont soumis aux UV, aux frottements, au sel… bref, ils finissent par s’user dans le temps.

Si la poupée du winch est fatiguée (c’est la partie en contact avec le cordage), il y a moins de frottements et votre drisse peut glisser.

C’est aussi vrai pour les bloqueurs qui s’usent rapidement.
Neuf, l’accastillage est souvent donné avec une marge de plus ou moins 1 en diamètre. Evidemment, dès que l’équipement a un peu servi et commence à s’user, ce n’est plus vrai.

A lire également :

Qu'est-ce qu'une drisse ?

Comment remplacer une drisse sur un voilier ?

 
  • Icône illustrant Engagements qualité Produits testés et approuvés Engagements qualité Produits testés et approuvés
  • Icône illustrant Paiement 100% sécurisé CB, Virement, 3 x sans frais Paiement 100% sécurisé CB, Virement, 3 x sans frais
  • Icône illustrant S.A.V Fiable & Rapide Appel gratuit et réponse rapide S.A.V Fiable & Rapide Appel gratuit et réponse rapide
  • Icône illustrant Colissimo et Point Relais Colissimo et Point Relais